La douche en est venue à incarner bien plus que de se rendre propre. La solitude, la vapeur, le bruit de l’eau – c’est une expérience qui peut revigorer le début d’une journée ou calmer les choses à la fin. Il n’est donc pas étonnant que certains propriétaires choisissent d’abandonner une baignoire et d’opter pour une douche à l’italienne spacieuse. Les salles de bains suivantes présentent une variété de douches à l’italienne apaisantes ressemblant à des spas qui pourraient vous faire vous attarder un peu plus longtemps sous les embruns. L’absence de bordure autour de la douche offre un point d’entrée sécuritaire à la douche pour les personnes de tous âges.

L’idée de faire du plancher de la douche un prolongement du plancher de la salle de bain m’est venue au moins 2 fois il y a une vingtaine d’année de ça alors que cette technique était très rare. La première fois, un très bon client me fit part d’un début de maladie qui rendrait ses déplacements de plus en plus laborieux. Il souffrait de sclérose en plaque et déjà le fait de passer par-dessus un muret de 5 pouces pour accéder à la douche lui était difficile. Afin de prévoir l’entrée d’une chaise roulante directement dans la douche pour les années à venir je lui ai proposé une base de douche à l’italienne. Je dois dire que l’entrepreneur qui a travaillé avec moi sur ce projet avait un cœur en or et a tout de suite trouvé une méthode pour que le tout soit réalisable. La satisfaction de pouvoir assister mon client dans cette tache qui habituellement si simple m’a profondément comblée.

La seconde fois, mes clients tenaient à tout prix à une salle de bain complète avec douche et bain distincts. Mais le manque d’espace dans la pièce me fit l’agrandir en utilisant un garde-robe attenant, sauf qu’une douche grandeur garde-robe ne suffit pas à faire une douche confortable. Il m’est donc venu l’idée de décloisonner toute la pièce afin que tout près du bain la douche pourrait prendre une place de choix. encore ici l’entrepreneur de mes clients a été dès plus formidables.



La plus spectaculaire des salles de bains que j’aie eu le bonheur de réaliser fut celle d’un couple de grands voyageurs qui avaient fait l’expérience d’une salle de bain complètement ouverte avec une douche à 2 pommeaux donnant sur la baignoire. Il a fallu refaire le plancher en entier afin d’admettre ¼ de pouce pour chaque pied de pente vers le long drain placé le long du mur du fond. Pour donner un effet des plus extraordinaires, j’ai remplacé le mur attenant au garde-robe walk-in par de larges panneaux de verre.
Les styles et motifs variés de drains longs.
