Blogue

La salle de bain de Martin a Fontainebleau

Voici la salle de bain de Martin. Ce sont aussi ses photos comme je n’ai pas encore eu le temps d’aller revoir le tout. Voici donc Martin derrière son appareil devant la nouvelle vanité et son module de pharmacie.

vue de la vanité, photo prise par Martin.

Vanité avec tiroirs, pharmacie encastrée et niche murale sur mur épaissi.

 

Comme vous pourrez le voir plus bas, la douche en coin était sombre et peu attrayante. Le bain en coin lui aussi était plutôt envahissant et monotone. Martin voulait que je trouve une façon d’agrandir la douche afin qu’elle reçoive plus de lumière et qu’elle soit plus moderne tout en conservant les drains là où ils étaient situés.  Pour le reste il ne savait pas trop comment réaménager la salle de bain. Le bain en coin n’avait pas à demeurer précisément à son emplacement. Quant à la vanité elle était démodée.

vue ver la douche que nous avons enlevée
vue de l’ancien bain en coin.

Comment s’y prendre?

Le bain

J’ai commencé par placer le bain là ou je pensais qu’il serait élégant, près de la fenêtre.

vue du bain près de la fenêtre existante

La douche

Ensuite j’ai utilisé l’espace restant pour lui dessiner une belle grande douche pour sa salle de bain. Un concept m’est venu avec l’idée de la niche murale. Comme dans tous mes projets je suggère une grande niche pour ranger les bouteilles variées j’ai pensé de l’allonger sur tout le mur et de l’illuminer pour créer une ambiance veloutée lors des bains.

Vue de la salle de bain coté bain et douche incluant la longue niche illuminée.

 

La vanité

À partir de ce concept, j’ai reproduit ce genre de design à la vanité aussi sous la pharmacie.

 

 

 

Nouvelle vanité, sa niche et sa pharmacie.

 

Martin

Je dois vous aviser que c’est Martin qui a tout fait lui-même ou presque, voilà pourquoi ce projet est si important pour moi. Nous avons été en communication presqu’à tous les jours afin que je puisse l’assister dans ses questionnements. C’est qu’il est patient et a un talent pour la précision ce qui m’enchante énormément.

Le concept a l’air simple mais il ne l’était pas du tout. Pour créer des niches et des armoires encastrées il faut épaissir les murs. Voyez vous l’ouverture de la porte coulissante menant à la chambre (porte sur la gauche?

 

démonstration du mur qui a été épaissi pour la plomberie

Bien cette ouverture nous a causée bien des soucis. Comme les coulisseaux de la porte venaient se glisser derrière le mur de la vanité, la plomberie originale des robinets était insérée dans la vanité et descendait jusqu’au plancher. Je n’avais jamais vu ce genre d’installation. Pas dans une maison de ce calibre. Le truc ici a été d’épaissir tout le mur pour pouvoir y insérer la niche et la nouvelle tuyauterie des robinets. Mais alors il a fallu aussi avancer la toilette ce qui m’inquiétait sérieusement. Mais Martin a bien réussi le travail, bravo! Le design final en valait la peine.

Vue de la nouvelle vanité et pharmacie (mur épaissi derrière donc toilette aussi avancée) un truc astucieux.

La pharmacie

Si vous regardez la niche sous la nouvelle pharmacie encastrée    vous remarquerez que les interrupteurs y sont installés car la structure du nouveau coin ne nous permettait pas d’en insérer. Un gros casse-tête pour Martin!

Les ébénistes quant à eux on fait un très beau travail. La pharmacie et la vanité sont parfaits. Vous remarquerez ma signature au niveau du concept de la vanité : des  tiroirs et  encore des tiroirs autant que je peux en mettre, j’y vais de la même manière pour les armoires de rangement.

 

L’armoire de rangement

 

 

Généralement quand on fait du dessin technique on a l’habitude des lignes droites et des compartiments bien organisés. Cette méthode je l’adapte au rangement car pour moi tout doit avoir sa place et être facilement utilisable. Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir à se pencher inconfortablement pour aller chercher un item rangé au fond d’un tiroir ou d’une armoire qui sont trop bas. J’adapte les techniques d’ergonomie autant aux salles de bains qu’aux cuisines qui en passant sont ma passion!

Pour que la pièce ne soit pas trop blanche, fade et unie, j’adore mettre le bois en contraste avec le blanc et souvent le noir. Le   noyer noir ici fait un effet masculin tout en étant très élégant. Afin d’équilibrer le budget un stratifié résistant imitant le noyer à la perfection a été utilisé sur le dessus de la vanité. Son compagnon de mélamine   a été utilisé pour les façades des cabinets.

 

 

 

L’ambiance

Tout de blanc douillet, les murs, le plafond et les portes en ont été inspirés. Le marbré des carreaux de porcelaine ajoute une note d’élégance et de raffinement.

 

Matériaux

Carrelages : larges et marbrés en tons de blanc et de gris qui devaient ne faire que les murs mais Martin les as adorés et on les a installés au sol aussi.

 Carrelage marbré gris et blanc   et longue niche murale dans la douche. Système de douche pluie sur bras mural. Remarquez la porte en noyer noir combien elle est belle en contraste avec le marbré et le blanc.  

Articles récents

Catégories

Vous voudriez en savoir savoir plus sur mes services ?