logo

Blogue

10 clés pour qu’une maison fonctionne bien

design salle de bain

10 clés pour qu’une maison fonctionne bien

L’apparence est importante. Mais des questions pratiques comme l’agencement, le stockage et l’éclairage affectent directement le confort.

La conception d’une maison peut avoir un effet profond sur ce que nous ressentons, mais nous attribuons souvent cela à l’esthétique. En fait, il s’agit de bien plus. Un bon design devrait améliorer notre expérience d’un espace, et l’apparence d’une pièce est presque la cerise sur le gâteau. Voici 10 conseils clés pour obtenir une maison confortable et bien pensée.

1. Adoptez le bon agencement

Le point de départ de tout type de changement dans votre maison doit être l’agencement et le fonctionnement de l’espace. Passez du temps à regarder comment vous utilisez les pièces et comment vous vous déplacez dans votre maison. Essayez d’établir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour obtenir une image claire de ce que vous devez modifier. Si l’espace ne fonctionne pas bien et que vous avez du mal à vous déplacer ou à être à l’aise, la décoration intérieure ne va pas beaucoup s’améliorer. Au lieu de cela, vous devrez peut-être abattre un mur entre une cuisine et une salle familiale ou une salle à manger, par exemple, ou voler de l’espace dans une chambre pour créer une salle de bain.

2. Soyez pratique

Une maison bien conçue est une maison qui vous facilite la tâche, il est donc avantageux de faire de la place pour les tâches quotidiennes comme la lessive. Nous n’avons pas tous de la place pour un espace utilitaire séparé, mais une conception intelligente peut vous permettre de maximiser l’espace dont vous disposez.

Maison fonctionne bien


Ici, la laveuse et la sécheuse sont empilées et dissimulées derrière des portes de placard, ce qui les rend faciles d’accès aux besoins. Remarquez aussi les espaces de rangement additionnels qui font de cet espace un lieu propre et agréable. Malgré que cet espace a été aménagé dans un sous-sol, il reste superbement agréable de faire sa lessive!

3. Utilisez l’espace inconfortable

Avez-vous une zone dont vous ne savez pas quoi faire ? Les espaces difficiles sont souvent laissés nus, et les espaces nus ont tendance à attirer l’encombrement. Si un coin inutilisé de votre maison est devenu désordonné, cela peut nuire au plaisir de la pièce.

Réfléchissez à la façon dont vous pouvez transformer l’espace, car il existe des moyens astucieux d’utiliser à bon escient ces zones difficiles d’accès.

Maison fonctionne bien
Dans cette maison, un recoin en haut d’un escalier a un siège à la fois fonctionnel et confortable. On aurait même pu lui ajouter une jolie lampe décorative sur pied.

4. À l’épreuve du futur

Assurez-vous que votre conception répond à plus que vos besoins immédiats. Il est très facile de concentrer votre attention sur la façon dont vous voulez vivre en ce moment, surtout si vous avez de jeunes enfants. Cependant, vos besoins changeront avec le temps, il est donc essentiel que vous intégriez une certaine flexibilité.

Maison fonctionne bien
Par exemple, la possibilité de créer un espace de vie dans une maison à aire ouverte peut être une bonne idée. Ici un espace travail a été aménagé à même le salon.

5. Désigner le rangement

«  Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » est vraiment le mantra d’une maison qui fonctionne bien. Lorsqu’il s’agit de choisir le bon type de rangement, vous devez laisser ce dont vous avez besoin dicter le type de rangement que vous sélectionnez.

Le rangement désigné est beaucoup plus efficace et utile que le rangement général. En ayant une place spécifique pour chaque article, vous éviterez la possibilité que tout soit jeté au hasard.

Maison fonctionne bien
Ici l’utilisation du dessous de l’escalier est franchement pratique.


Maison fonctionne bien
Sous l’escalier, des tiroirs et des portes ont été aménagés. L’idée est de faire de ses espaces un endroit agréable , fonctionnel et esthétique.

6. Planifiez l’éclairage

L’éclairage est l’un des aspects les plus importants de la conception d’une maison et c’est un problème avec lequel de nombreuses personnes ont du mal. Il a un effet si puissant sur l’ambiance d’une pièce qu’il vaut la peine de prendre le temps de bien faire les choses.

Maison fonctionne bien
L’astuce consiste à obtenir le bon équilibre entre la lumière artificielle et naturelle. Trop de lumière artificielle crée un espace qui semble clinique, mais si une pièce est sous-éclairée, tout semble sombre et peu attrayant. Ajoutez des appareils encastrés sur gradateurs va créer une ambiance très chaleureuse.

7. Faites travailler les pièces efficacement

Lorsque vous concevez une pièce, essayez de voir où vous pouvez utiliser les espaces plus efficacement. Pouvez-vous donner à une caractéristique de conception plusieurs fonctions, par exemple ? Pouvez-vous construire plus de stockage ?

Maison fonctionne bien
Ici l’étage a été modifié afin de pouvoir intégrer des espaces de bureau à la maison.

8. Choisissez judicieusement les finitions

Choisissez les finitions qui conviennent à la pièce. Les carreaux dans une cuisine sont un choix pratique et durable pour les revêtements de sol. Passez du temps à rechercher les finitions de votre maison et renseignez-vous sur l’entretien et l’adéquation à l’espace où vous prévoyez de les utiliser. Même si vous aimez le look d’un article, il est important de se demander s’il s’agit d’un choix pratique pour votre pièce.

Maison fonctionne bien
Les nouveaux finis de mélamines et de stratifiés sont pratiquement identiques au bois naturel et ils sont extrêmement pratiques dans les lieux humides et aux passages des enfants. Ici le comptoir de stratifié et les portes de mélamine ont le même look mais sont de matières différentes selon la résistance nécessaire.

9. Espaces colorés

Votre choix de couleur n’est pas seulement important pour son apparence ; cela aura également un impact important sur la façon dont vous vous sentez dans l’espace. Si vous vous trompez, la couleur vous agressera chaque fois que vous entrerez dans la pièce. Faites-le bien et vous ne remarquerez même pas la couleur – vous adorerez passer du temps dans l’espace.

Maison fonctionne bien

Une bonne astuce consiste à superposer votre palette de couleurs : commencez avec un fond neutre et développez soigneusement la couleur en ajoutant des nuances plus audacieuses à travers des accessoires et de l’art. Cependant, neutre ne signifie pas peindre vos murs d’une teinte fade. Vous pouvez créer une version neutre de pratiquement n’importe quelle couleur en allant très clair ou très foncé. Pensez aux gris, aux caramels et aux tons sablonneux, qui fonctionnent tous dans n’importe quelle version, du clair au foncé, comme toile de fond neutre que vous pouvez combiner avec n’importe quelle autre couleur d’accent.

10. Laissez votre personnalité briller

Plus important encore, votre maison doit refléter la personnalité de ceux qui y vivent. Choisissez des éléments de design que vous aimez et qui vous aident à vous sentir en bonne santé et heureux. Ce salon comprend une collection d’art personnelle et des chaises rembourrées qui ont un lien émotionnel avec le propriétaire.

Maison fonctionne bien

Articles récents

Catégories

Vous voudriez en savoir savoir plus sur mes services ?