Blogue

10 conseils pour concevoir une cuisine facile à organiser (En collaboration avec Houzz 2023)

En tant que cœur de la maison, la cuisine est l’endroit où nous nous réunissons avec nos amis et notre famille pour cuisiner, manger, célébrer et socialiser. Passer autant de temps dans la cuisine signifie également qu’elle peut facilement devenir désordonnée et désorganisée. Heureusement, vous pouvez concevoir votre espace de manière qu’il soit facile de trouver ce dont vous avez besoin et de retourner les articles à leur juste place. Lisez la suite pour 10 façons de créer une cuisine bien rangée et sans encombrement. 
1. Créer un espace de rangement adéquat. Les cuisines à aire ouverte, qui s’ouvrent sur les principaux espaces de vie et de salle à manger, sont populaires dans de nombreuses cuisines neuves et rénovées. Lorsque vous envisagez d’enlever les murs de votre cuisine, gardez à l’esprit que vous éliminerez également l’espace de rangement. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’entreposage ailleurs pour tous vos articles de cuisine et vos aliments.

2. Pensez au rangement dans un ilot

Beaucoup de mes clients préfèrent les îlots de cuisine de taille généreuse avec des sièges de bar parce qu’ils reçoivent fréquemment et aiment discuter avec leurs invités tout en préparant la nourriture. Cela signifie qu’ils peuvent avoir à déplacer des tabourets de bar pour accéder au stockage de l’îlot, si l’ilot est profond, ce qui peut être encombrant.

Considérez où seront vos tabourets de bar si vous prévoyez d’incorporer du rangement dans un îlot avec beaucoup de sièges. Ou essayez de ranger les articles rarement utilisés dans les armoires où il y aura des sièges. (Déterminez également si votre cuisine a la superficie nécessaire pour accueillir un îlot expansif. Dans certains cas, une grande île peut entraver la circulation.)


3. Optez pour de larges tiroirs au lieu de rangements avec portes.

Je recommande d’utiliser de grands tiroirs sous les comptoirs au lieu des armoires inférieures conventionnelles avec des étagères. J’aime cette option parce que l’accès est tellement plus facile. Avec les tiroirs, vous n’aurez pas besoin de vous baisser pour chercher quelque chose qui se cache à l’arrière d’une armoire inférieure. En outre, les articles peuvent être plus facilement organisés et stockés.

Gardez à l’esprit que les tiroirs sont plus chers que les armoires en raison du matériel interne supplémentaire. Selon votre budget, la fonctionnalité ajoutée peut valoir la peine. De plus l’élégance des items rangés convenablement est très satisfaisant, j’adore voir ma vaisselle bien placée dans mes tiroirs.

4. Reconsidérez les étagères ouvertes

 En tant que designer d’intérieur professionnelle, je recommande d’investir dans des armoires supérieures traditionnelles avec des portes pour la plupart de vos rangements supérieurs. À moins que tous les membres de votre famille ne soient extrêmement organisés, les étagères ouvertes peuvent rapidement devenir encombrées et désordonnées. En outre, les articles sur les étagères peuvent devenir des aimants pour la poussière, la crasse et la graisse de l’huile de cuisson.

Une petite étagère, comme on le voit dans cette cuisine   pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour afficher quelques pièces préférées.

5. Choisissez des portes pleines pour les armoires supérieures Les armoires en verre peuvent être tentantes, surtout si vous avez de beaux verres ou de la vaisselle que vous souhaitez exposer. Cependant, les armoires peuvent facilement sembler encombrées si tout n’est pas organisé. Si vous aimez ce look, envisagez peut-être d’installer seulement quelques armoires vitrées pour afficher un décor exceptionnel ou des articles de cuisine qui ne sont pas utilisés fréquemment.

6. Placez votre lave-vaisselle pour un accès facile au rangement Dans la plupart des cuisines, le lave-vaisselle est idéalement situé à côté de l’évier pour simplifier le chargement. Lors de l’aménagement de votre espace, pensez également à la facilité de déchargement de vaisselle et de couverts propres. Pensez à l’endroit où vous vous tiendrez lorsque la porte du lave-vaisselle sera ouverte et à la facilité avec laquelle vous pourrez accéder aux tiroirs et au rangement.

Étant donné que vider le lave-vaisselle est une tâche fréquente, un accès pratique au stockage devrait être une priorité. J’ai vu plusieurs cuisines où une porte ouverte du lave-vaisselle bloque l’accès au rangement pour la vaisselle et les couverts. D’autres aménagements de cuisine nécessitent de traverser la pièce pour ranger la vaisselle. Assurez-vous également qu’il y ait suffisamment d’espace pour se tenir à l’évier lors du chargement du lave-vaisselle.

7. Cachez les poubelles 

Je suggère d’inclure un compartiment coulissant pour ranger les ordures et le recyclage. Si votre entreprise de gestion des déchets collecte également du compost, envisagez également d’ajouter un bac à déchets verts.  

8. Faites des folies sur un garde-manger
Je recommande de faire des folies sur un garde-manger
de plain-pied si votre budget et votre superficie le permettent, surtout si vous avez des enfants à la maison. En général, les étagères peu profondes facilitent la visualisation et la localisation rapides des articles.

Pensez à installer un comptoir peu profond avec des prises électriques pour les petits appareils, comme le montre ce projet. Votre cafetière, grille-pain et autres petits appareils peuvent vivre dans le garde-manger en permanence, éliminant ainsi l’encombrement visuel sur vos comptoirs de cuisine.

9. Envisagez un garage d’électroménagers

Si un garde-manger n’est pas dans vos plans, un garage d’électroménagers pourrait être une alternative viable. Les petits électroménagers, tels que le grille-pain, le mélangeur et le micro-ondes, peuvent être rangés en permanence sur le comptoir. Dans cette cuisine, une porte pratique se replie pour garder les appareils hors de vue lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Les coins difficiles d’accès seront rendus plus accessibles par des Magic Corners très robustes. Remarquez qu’une installation d’interruption du courant doit être installée à la prise de courant par un électricien.

10. Ajouter une zone de dépôt pour le courrier et la paperasse ou un coin bureau

Le papier entrant – courrier, devoirs, reçus et autres documents – est l’une des principales causes d’encombrement pour beaucoup de mes clients. Je recommande d’ajouter une zone de dépôt pour trier et organiser le papier si l’espace le permet.

Envisagez de donner à chaque membre de la maisonnée un emplacement de fichier assigné pour stocker temporairement leurs documents. Placez des étiquettes nominatives sur chaque emplacement afin que les papiers puissent être facilement triés et récupérés.

Mon travail est minutieux lors de mes rencontres avec mes clients ainsi que lors des dessins techniques pour réaliser un concept idéal pour la nature et les besoins de mes clients. Je recommande donc de choisir une équipe de fabriquant d’armoires de cuisine professionnelle qui vous écoute et collabore avec vous et moi pendant le processus de réalisation afin que tous vos besoins soient pris en compte selon les plans que je fais. Une équipe expérimentée en rénovation ou construction neuve doit être en mesure de créer une nouvelle cuisine à la fois belle et fonctionnelle selon nos exigences. Je sais qu’il y a tellement de décisions à prendre lors de la rénovation d’une cuisine, alors faites-moi confiance pour vous assister pour un rendement parfait.


Articles récents

Catégories

Vous voudriez en savoir savoir plus sur mes services ?