Salles d’eau trucs et idées design
- Le bleu et le laiton : racé
Dans les limites intimes d’une salle d’eau, utiliser du papier peint ou de la couleur pour la rendre plus attrayante est une excellente idée. La salle d’eau est souvent la plus fréquemment utilisée dans une maison. C’est un excellent endroit pour laisser libre cours à ses inspirations.

Nous remarquons ici l’utilisation d’un carrelage décoratif au sol et aux murs qui ajoute une touche éclectique et moderne à cette salle d’eau. Le coulis utilisé entre les carreaux muraux est très foncé ce qui lui confère un effet soutenu. Les éléments décoratifs au fini laiton qui ont été ajoutés donnent une allure très distinguée à la pièce. La vanité aux tiroirs de bois cannelé a été peinte en bleu (Westcott Navy par Benjamin Moore). Une longue barre en laiton identique à la poignée du centre a été ajoutée sous le comptoir en guise de porte serviette (non montré dans cette photo).
2. La force du noir

Cette vanité a été fabriquée à partir d’une commode, ajustée sur une base en noyer aux pieds fuselés et agrémentée d’un comptoir de marbre blanc de Carrare. Posée sur un carrelage décoratif aux formes hexagonales elle apporte un effet dramatique à la pièce.
Les éléments décoratifs entremêlés de laiton brossé et de noir mat sont des plus élégants. Le miroir rond et le globe en forme de larme adoucissent l’espace et équilibrent les bords angulaires du meuble-lavabo et du sol. Pour une pièce qui se distinguera, l’ajout de papier peint et de tentures est un must pour terminer ce décor chic.

Note : il est facile de convertir une vielle commode âgée et défraichie en vanité de salle de bain. Il suffit de la peindre d’une teinte particulière à votre gout, de faire ajuster les tiroirs en conséquence du lavabo choisi et de son drain. Une vieille plaque de marbre ou de granit à mettre sur le dessus ou un panneau recouvert de carreaux de céramique, c’est économique et on ne peut plus personnalisé.
3. Lavabos sur socles de métal
On retrouve souvent sur le marché des petits meubles lavabo sur des bases métalliques, elles ont un look léger et délicat. Ces salles d’eau si petites soient-elles ont été habillées soit de papier peint ou de planchettes reflétant la personnalité des propriétaires.





On retrouve beaucoup de papiers peints dont les motifs sont de plus en plus gros. Il faut oser si on veut avoir une pièce inspirante. N’oubliez pas que la salle d’eau est celle dont nos invités se serviront. De la soigner en l’égayant de petites douceurs fait plaisir : serviettes à mains douces et monogrammées, savons et crèmes dans des pots originaux, miroir décoratif, pots de fleurs, etc. Allez-y avec votre style mais avec modération.
4. Effet dramatique ?

Il m’est souvent arrivé de revamper une salle de bain dont les sanitaires sont encore très actuels en peignant d’un seul ton toute la pièce : murs, plafonds et portes. Ceci donnera immanquablement un air plus prestigieux à la pièce. Avec un bon éclairage il est possible de dramatiser, harmoniser, ou romancer une petite salle d’eau.
5. Les mini-espaces

L’utilisation des tout petits espaces est un bon défi design. Quand on se retrouve dans ce genre d’espace, il est agréable de faire un concept original afin que chaque élément se fasse bien remarquer. J’utilise beaucoup de noyer et le teck à cet effet, agrémenté de noir et de blanc c’est un mélange parfait qui impressionnera nos invités.



6. Au bureau
Ça vous dirait de revamper la petite salle de bain moche du bureau ou du sous-sol ? Voici une proposition que j’ai faite à un centre d’Optométrie à Montréal. Remarque la lentille droite de John convertie en miroir ! J’ai été inspirée, et vous ?

7. Antique rencontre contemporain

Voici un bel exemple d’un mixe harmonieux entre une vanité ancienne et des éléments contemporains. Le laiton et le bronze se mêlent parfaitement au chêne et au marbre blanc de carrare par les robinets muraux, la poignée, l’assiette et le crochet. Il y a un peu de noir autour du miroir pour faire contraste comme j’aime bien le faire. Le noir pour moi est l’éléments classe le plus distinct pour revamper un espace qui a besoin d’un peu d’amour.