7 QUESTIONS QUE JE POSE À MES CLIENTS AVANT DE DÉBUTER LA PLANIFICATION D’UNE RÉNOVATION
Avant de commencer la planification d’un nouveau projet, c’est une bonne idée de revenir à l’essentiel avec un nouveau client pour avoir une idée claire de ce qui doit être réalisé. Voici des éléments clés auxquels je demande aux propriétaires de réfléchir avant de se lancer dans une rénovation.

1. Quels problèmes voulez-vous résoudre ?
Les meilleures conceptions se produisent souvent lors de la recherche d’une solution à un problème. Je demande aux clients d’oublier toutes les solutions qu’ils ont vues ailleurs et qu’ils me disent ce qui ne fonctionne pas dans leur maison actuelle.
Lorsque les clients entament la conversation avec « On aimerait » ou « Nous cherchons à ajouter », je veux savoir pourquoi ils en ont besoin et quel problème ils pensent que cela va résoudre pour eux . Je demande ceci pour évaluer si les idées initiales résoudront réellement les problèmes d’origine ou s’ils sont tombés amoureux d’une esthétique dispendieuse et non utile.

2. Comment voulez-vous vous sentir dans votre nouvel espace ?
Je demande aux clients de réfléchir aux éléments clés qui, selon eux, leur apporteront le plus de joie. Comment veulent-ils que le résultat final les fasse se sentir.
Je mets l’accent sur l’importance de la psychologie des couleurs et demande aux clients de réfléchir à la palette de couleurs qui leur conviendrait émotionnellement. À première vue leur nature et leur tempérament m’indiquent souvent quelle orientation prendre pour combler leur personnalité.
Tout doit être en harmonie avec leur personnalité et de leur mode de vie. Je leur demande de réfléchir à la façon dont ils utilisent et se déplacent dans l’espace dont ils disposent actuellement. Cela les aide à élargir les réponses au premier point. Qu’est-ce qui améliorerait la propriété pour s’adapter autour d’eux ou qu’est-ce qui lui manque complètement ?

3. Sur quoi votre partenaire et vous n’êtes-vous pas d’accord ?
Je demande à mes clients de préparer un document dans lequel ils auront inséré les idées photos qui leur plaisent. Si chaque membre du couple ou de la famille fait cet exercice cela peut aider à établir les éléments clés requis et à identifier très tôt les points de vue et les besoins potentiels divergents. Ceux-ci peuvent ensuite être étudiés dans le cadre du processus de conception et la solution optimale établie. Ceci évitera bien des désaccords futures.

4. Quel est votre vrai budget ?
Les clients doivent avoir une idée claire du montant qu’ils aimeraient dépenser et le communiquer aux professionnels (designer et entrepreneurs). On sera alors en mesure de répondre plus efficacement aux exigences du projet, économisant ainsi du temps et de l’argent au client.
Le client doit être honnête au sujet du budget dès le départ. Une partie du rôle du designer consiste ensuite à voir ce qui peut être réalisé de manière réaliste pour ce budget. Ensuite, une consultation avec les professionnels des différentes spécialités sera nécessaire afin de déterminer plus précisément les montants à retenir. Une maison dont l’électricité ou la plomberie seraient déficients nécessitera de prévoir un budget plus considérable qu’anticipé.

5. Quand voulez-vous que le projet débute et se termine ?
Avoir un calendrier précis est essentiel à la réussite de tout projet. Il faut élaborer un programme global au début avec le client, cela peut vraiment porter ses fruits à plus long terme. On me demande souvent de prévoir la rénovation d’une cuisine familiale à un moment ou l’utilisation d’un BBQ extérieur pourra les assister dans la préparation des repas, soit du printemps au début de l’automne.
Je recommande aux clients de prévoir un mois supplémentaire pour le projet. Si un constructeur dit que cela prendra six mois et que les travaux en prennent sept, cela peut considérablement déstresser l’ensemble du processus de construction.

6. À quoi vous attendez-vous de moi et de mes services ?
Il est primordial de souligner aux clients l’importance de communiquer tous leurs besoins pratiques pour le projet. Je leur demande qui d’autre est impliqué, comme les architectes, les entrepreneurs et les artisans spécialisés. En outre, quel est mon niveau de responsabilité ? Est-ce qu’ils ont besoin de moi pour gérer le projet et, si oui, pour quoi exactement ? Avec qui aurai-je besoin de me mettre en relation ?
D’autres choses qu’on pourrait recommander aux clients de se demander sont de savoir si le bâtiment a des protections de préservation historique et s’ils ont des sentiments forts au sujet de la durabilité ou des produits d’origine éthique.

7. Comment faire en sorte que votre espace soit précis à vos besoins et aspirations?
Avant toute chose il faut mettre en priorité les atouts qu’apporteront à la vie familiale les rénovations convoitées. Vous devez prendre pour objectif vos besoins personnels bien avant ceux d’un prix de revente futur. Même s’il ne faut pas mettre au premier plan cet item il faut tout de même le prendre en considération quand vient le temps d’éliminer des effets d’importance. De retirer toutes les baignoires dans une maison pour y installer de grandes douches ne serait pas très rentable. En 2005 alors que je participais à l’émission Ma Maison Rona, cette situation avait dévaluée la maison de nos adversaires de $10M, imaginez combien cela vaudrait en 2021?
J’ai lu à quelque part « qu’une maison a un langage tacite qui peut exprimer l’amour, le bonheur et la chaleur dont elle a été témoin et contribué à créer dans ses murs. » Pour moi, cela ajoute immédiatement plus de valeur de vente à une propriété, si les gens peuvent entrer et se sentir chez eux. Cela va au-delà de la peinture.
