logo

Blogue

Améliorez les vues extérieures des fenêtres de la maison

salle à manger

9 conseils de conception pour améliorer les vues de votre jardin de l’intérieur

Depuis toujours, lorsque je remarque que les fenêtres des salles à manger, cuisines, salons ou chambres sont trop hautes ou trop étroites chez mes clients, je leur propose immanquablement de les agrandir voir souvent d’en ajouter. Le bénéfice qu’une telle modification vue de l’intérieur sur le jardin est impressionnant. Tout devient plus lumineux, plus vaste et stimulant. Si vous aimez jardiner ou que vous pensez réaménager vos espaces extérieurs, je vous propose cet article qui je l’espère vous inspirera à penser vos jardins en prévoyance des hivers longs et sombres de notre belle province. Blottis dans un canapé confortable avec un bon livre, il est tellement réconfortant de regarder dehors par moments et de sentir la beauté de l’extérieur nous envelopper de son décor.

Certaines vues dans votre maison peuvent être vos favorites et d’autres pas. Si vous commencez à planifier une disposition de jardin à partir de zéro ou de travailler pour améliorer les vues existantes, considérez les neuf mouvements suivants de conception qui visent à tirer le meilleur parti des vues de l’intérieur de la maison.

  1. Faites le point sur les vues existantes. Commencez par prendre note des vues ou des lignes de vue actuelles depuis les fenêtres et les portes vitrées. Qu’est-ce que vous regardez de vos pièces les plus utilisées de la maison? Y a-t-il des zones qui pourraient bénéficier d’une plus grande intimité, ou y a-t-il des points de vue obscurcis par des plantes envahissantes? Est-ce que des fenêtres pourraient être agrandies (si c’est dans votre budget) pour ouvrir des vues?

2. Pensez à Windows comme cadres d’image Que souhaitez-vous

voir à l’intérieur de chaque image par rapport à ce que vous voyez actuellement? Regardez l’une des fenêtres de votre maison et prenez note de l’endroit où votre œil tombe. Atterrit-il sur quelque chose que vous trouvez attrayant, comme un pot bien placé ou une plante accrocheuse, ou va-t-il directement à un Bar-B-Q dans la cour? Notez quels points de vue pourraient être améliorés et comment, pour créer un plan d’action.

  1. Considérez le premier plan et le fond semblables àla façon dont un artiste pourrait penser à la composition d’une peinture, considérez la composition globale de votre vue de fenêtre. Séparez les éléments proches du spectateur de ceux qui sont plus éloignés dans l’espace. Pour les éléments proches, tout est une question de détails. Vous pouvez regrouper des petits pots ou une petite fontaine juste à l’extérieur d’une fenêtre, ou encadrer le premier plan d’une vue sur le jardin avec une vigne en fleurs plantée à proximité.

De plus grandes pièces — comme une table et des chaises extérieures, une fontaine, un feu ou un arbre à spécimens — fonctionnent bien à une plus grande distance du spectateur. Ces types d’éléments vus de l’intérieur attirent le regard plus profondément dans le jardin.

 

  1. Couleurs de masse pour l’impact à distance

Pour les grands jardins que vous regardez de loin, des coups de plantation plus larges auront un plus grand impact. Pensez à la différence visuelle entre quelques grandes bandes ou touffes d’un seul type de plante, comme une vivace à floraison blanche, par rapport à une dispersion de la même vivace plantée dans des bordures mixtes. Les touffes et les bandes d’une seule couleur attireront l’œil de loin.

  1. Considérez l’angle de vision regarder dehors sur un jardin du rez-de-chaussée est une expérience différente que regarder des fenêtres à l’étage. Par exemple, vous apprécierez peut-être davantage la disposition des sentiers et des lits lorsque vous les voyez d’en haut que lorsque vous êtes dans le jardin au rez-de-chaussée. Pour son jardin de Cape Anne, Massachusetts (vu ici), la paysagiste  Hilarie Holdsworth a choisi une disposition symétrique de lit pour le jardin comestible et a aligné les lits le long des lignes de vue des fenêtres à l’étage de sa ferme.

Le résultat de la géométrie forte et de la disposition formelle du lit est un jardin qui semble visuellement frappant d’en haut – même en hiver, lorsque les lits sont calmes.
Vous n’avez pas besoin d’adopter une mise en page formelle pour le même
effet. Ayant un chemin de jardin incurvé et sinueux, un patio avec un modèle complexe de pavage ou un arbre à petite échelle avec feuillage attrayant peut être d’autres manières de tirer parti d’un vol d’oiseau.

  1. si vos fenêtres offrent des vues moins qu’idéales, comme une rue animée ou le salon d’un voisin vous voudrez probablement rediriger l’œil. L’ajout d’une haie ou le placement de plantes en pot autour d’un patio peuvent aider à filtrer les vues au besoin. Envisagez de varier la hauteur des haies pour ouvrir ou bloquer différentes vues.

  1. Mettez quelque chose sur les murs blancsAjouter de l’intérêt à une clôture blanche ou une cour latérale qui est vue de la maison. Cela peut être aussi simple que la plantation d’une vigne pour couvrir la clôture avec du feuillage ou des fleurs, ou aussi créatif que l’installation d’un jardin vertical. Si vous avez une vue peu attrayante et êtes limité quant à ce que vous pouvez faire dans un espace extérieur, vous pouvez envisager de glaçage du verre pour (ou l’ajout d’un film amovible à) certaines fenêtres.

  1. Ajouter des points focauxLorsque vous contemplez par une fenêtre, un point focal donne à votre œil un endroit où atterrir dans le paysage. Les points focaux peuvent être n’importe quoi, d’une plante accrocheuse à un bain d’oiseaux, un foyer ou un coin salon. Il y a deux stratégies de conception pour s’assurer qu’un dispositif est un point focal au lieu d’un juste un autre élément de jardin.
  • Trouvez le bon emplacement. Alignez le point focal le long d’une ligne de vue soit dans le jardin ou — comme pour les fins de cette histoire — avec une vue d’une fenêtre.
  • Assurez-vous que l’élément se démarque. Habituellement, cela signifie créer un contraste entre la fonctionnalité et son environnement en utilisant différentes formes ou couleurs.

Ici vous pouvez voir comment un récipient en pot placé sur un socle agit comme un point focal dans le paysage plus large. Si vous travaillez avec un architecte ou un concepteur de paysage, il ou elle peut vous aider à ajouter des points focaux centrés sur des vues de fenêtre en dessinant les plans pour votre conception de jardin.
Vous pouvez également déterminer le placement par vous-même.
Pendant que vous vous tenez à une fenêtre, faites entrer quelqu’un dans le jardin et placez un pot renversé où vous souhaitez qu’un point focal soit aligné avec la vue. Faites déplacer la personne jusqu’à ce que vous trouviez le placement le plus agréable.

En cas de doute, centrez votre point focal dans le cadre de votre vue de fenêtre. Dans ce jardin de la ville, remarquez comment l’horloge montée sur un mur extérieur agit comme le point focal pour le jardin patio.  Cette conception simple mais avertie aide les espaces intérieurs et extérieurs à travailler ensemble magnifiquement.

  1. Plan d’intérêt hivernal Laplupart d’entre nous passent plus de temps à l’intérieur à regarder le jardin en hiver qu’en été. Faites-en sorte que ces vues d’hiver comptent. Ajouter d’abord la structure. Pensez ensuite à inclure les plantes — comme celles qui ont des branches brillantes, des baies ou des fleurs d’hiver — spécifiquement pour l’intérêt hivernal. Les conifères comme les conifères et les arbustes robustes ajoutent de l’intérêt et de la structure toute l’année. Mais ils sont peut-être particulièrement appréciés quand tout le reste dans le jardin dort.

Ce jardin londonien d’arbustes coupés et de petits topiaires a été conçu davantage pour être regardé de la maison. Si vos vues de jardin de milieu d’hiver laissent quelque chose à désirer, votre jardin pourrait-il bénéficier de plus de structure ou de couleur d’hiver ?

À votre tour : Comment tirer le meilleur parti des vues de l’intérieur de votre maison à votre jardin? Partagez vos idées ou une vue de fenêtre préférée dans les Commentaires.

Articles récents

Catégories

Vous voudriez en savoir savoir plus sur mes services ?