Quel est l’espace nécessaire pour intégrer un îlot à votre cuisine?
Avec une bonne planification, installer un îlot peut améliorer votre cuisine sur plusieurs plans, même si elle est plutôt petite.
Un îlot dont le design et la disposition ont été bien planifiés permet une fluidité de travail optimale et offre un espace confortable pour la préparation et la cuisson de vos bons petits plats. Souvent, l’îlot est également l’endroit idéal pour un repas à la bonne franquette, pour profiter d’espaces de rangement additionnels et, pourquoi pas, pour travailler.
Mais, attention au piège de sauter l’étape de la planification afin de gagner du temps ou pour profiter de la première occasion qui se présente. Le risque d’erreur est bien réel et peut mener à une frustration que vous ressentirez à chaque fois que vous mettrez les pieds dans votre cuisine. Surtout si, au départ, celle-ci n’est déjà pas très grande.
Si vous songez à intégrer un îlot à votre cuisine, voici quelques conseils qui vous permettront de prendre la bonne décision. Dans l’éventualité où l’espace vous manque, voyez les options qui s’offrent à vous.
Une grandeur de cuisine idéale pour un îlot ? Ne supposez jamais que votre cuisine est trop petite ou qu’il vous est impossible d’ajouter les options que vous désirez. Une designer d’expérience est en mesure de bien planifier l’intégration de votre îlot en privilégiant une profondeur réduite, une hauteur sur mesure et même des caissons surdimensionnés afin de respecter le design de votre cuisine ainsi que l’espace disponible. Un truc parmi tant d’autres, un Îlot amovible sur roues.
Établissez votre zone de dégagement. La zone de dégagement idéale est de 3 pieds (900 mm). Il s’agit de la distance entre l’îlot et les autres structures de la cuisine qui permet une bonne liberté de mouvement non seulement autour de l’îlot, mais dans toute la cuisine. Bien sûr, il faut surtout tenir compte du nombre de personnes qui habitent les lieux et de ce qu’elles font habituellement dans la cuisine.
Pensez sécurité. Une zone de dégagement sécuritaire pour votre îlot incorpore également le bon espacement entre celui-ci et les autres éléments de la cuisine tels que les tiroirs, les portes d’armoires et les électroménagers. Il est essentiel de pouvoir ouvrir la porte du four ou du lave-vaisselle tout en maintenant un espace de passage sécuritaire. Dans certains cas on suggère jusqu’à 42 pouces de dégagement mais pas plus sinon vous aurez à vous déplacer beaucoup.
Respectez les proportions. La dimension moyenne d’un îlot de cuisines est d’environ 3 pieds x 6½ pieds (1,000 x 2,000 mm). Cependant, afin de maintenir un équilibre esthétique, une très grande cuisine exigera sans doute un îlot aux dimensions plus importantes alors qu’une petite cuisine demandera un plus petit îlot. C’est ici que votre designer vous donnera un bon coup de pouce.
De plus, en ne respectant pas les proportions, vous augmentez le risque de créer un espace de travail peu convivial. Ainsi une zone de dégagement trop importante autour de l’îlot amènera autant, sinon plus, de frustrations qu’une zone de dégagement trop petite puisque vous multiplierez la distance à parcourir entre l’îlot, les autres comptoirs de cuisine et les divers électroménagers
Optez pour un design sur mesure. L’îlot ci-dessus marie avec élégance des places assises avec de l’espace de rangement. Le défi était intéressant puisque l’espace total disponible était plutôt serré en voulant maintenir une zone de dégagement minimum de 3 pieds. La solution mise de l’avant par la designer a été de créer un îlot avec une largeur de 2 pieds pour la section où l’on retrouve les places assises allouant le dégagement minimum d’un pied sous le comptoir pour les genoux. La section destinée au rangement utilise au maximum la largeur disponible avec des tiroirs faits sur mesure. Il suffisait d’y penser!