logo

Blogue

Comment agrandir son domicile de l’intérieur

COMMENT AGRANDIR SON DOMICILE DE L’INTÉRIEUR

Voici deux projets qui pourront certainement intéresser plusieurs d’entre vous. Surtout si vous habitez une maison de ville étalée sur 3 ou 4 étages. Ces domiciles sont habituellement étroits et quand on a besoin d’espaces supplémentaires il faut user de réflexion afin de discerner les options qui nous sont offertes.

Projet sous-sol Julie et Éric

vue du lits mural et des rangements

Pour ce projet récent à Ville St-Laurent, les besoins étaient nombreux et l’espace très restreint.

Établir ses besoins

  • Espace de vie pour les jumeaux adolescents de 15 ans afin qu’ils puissent avoir leur coin personnel pour y regarder la télé, jouer à leurs jeux et recevoir leurs amis.

  • Salle de lavage existante à réaménager et à cloisonner pour plus d’esthétisme.

  • Chambre supplémentaire pour les visiteurs venant de l’extérieur et les amis des jumeaux avec espace servant de garde-robe et une bibliothèque.

Déterminer le style et ses exigences

De plus, les exigences de mes clients étaient très précises :

  • Utiliser des matériaux résistants.

  • Donner un look épuré et contemporain.

  • Éclairer la pièce convenablement.

  • Et qu’elle soit confortable et chaleureuse.

  • sous sol terminé sept20

Le travail de la designer

Il fallait donc rassembler dans un seul espace toutes ces données. J’ai donc préparé un plan qui répondrait parfaitement aux demandes. On a choisi, les clients et moi, les matériaux qui serviraient à la conception des modules muraux, les finis du plancher, le mobilier et les accessoires.

Le travail des clients

sous sol: photo prise des conditions de départ

Il va sans dire qu’il a fallu prévoir de nombreuses heures pour faire le ménage de la pièce et déporter les items conservés au garage. Ensuite il a fallu dénicher un entrepreneur qui aurait la responsabilité de veiller au bon déroulement des travaux. Je dois dire qu’il a fait un travail remarquable!

Idées ingénieuses

Quand on a peu d’espace, l’utilisation verticale des murs est un must. Un lit escamotable que l’on utilise qu’à quelques occasions durant l’année est une solution ingénieuse. De plus, on peut intégrer du rangement supplémentaire et des étagères décoratives tout en élégance.

Les petits fauteuils choisis par mes clients sont très amusants et peuvent être rassemblés au besoin. Avec un éclairage d’appoint au plafond il est maintenant possible d’aller se relaxer avec un bon livre et un délicieux café.

Le choix du recouvrement du plancher est un carrelage de céramique imitant les lattes de bois. Sa teinte douce laisse place aux autres items dans la pièce.  Résistant et facile d’entretien il est idéal pour les besoins. De plus, un système de plancher chauffant a été installé en dessous afin de procurer à la pièce un confort maximal car un sous-sol demeure généralement frais.

Les résultats

Les jumeaux adorent leur nouvel espace. Ils s’y sentent à leur aise.

Ma cliente quant à elle adore aller regarder ses émissions matinales blottie sous une belle doudou. Que de changement! Julie avait les besoins des enfants en priorité et elle m’a dit que jamais elle n’aurait pensé que cette pièce pourrait lui plaire autant. Si vous me connaissez en tant que designer d’intérieur, vous savez combien je tiens à chercher vos besoins intérieurs, ceux qui feront que la rénovation en question vous rendra heureux!

Projet Mezzanine Nathalie

Ce projet a été réalisé en 2013 à ville St-Laurent aussi et malgré qu’il   ait déjà 7 ans, je pense que la gestion de l’espace et des couleurs vaut la peine d’être présenté.

Établir les besoins

  • Nathalie et sa fille avaient besoin d’un coin élégant et agréable pour se réunir en toute simplicité pour regarder leurs émissions.

  • Il fallait aussi un espace ordonné et organisé pour les jeux de la jeune fille.

  • Un espace de bureau et un petit coin pour le vélo stationnaire étaient une nécessité.

  • Un espace pour dormir supplémentaire pour les invités.

Déterminer le style et les exigences

  • Nathalie voulait un style moderne et chaleureux.

  • Le blanc était une priorité.

  • La moquette devait être conservée.

  • Ajouter de l’éclairage à un prix raisonnable.

Le travail de la designer

Il y a une belle fenêtre au fond à gauche de la pièce, j’ai pensé de mettre le bureau de Nathalie à cet endroit afin qu’elle puisse bénéficier de la lumière naturelle toute la journée, l’énergie tirée d’une fenêtre donnant sur l’extérieur ne se compare en rien à l’éclairage artificiel. Puis j’ai utilisé le mur sous la pente de toit pour installer une grande armoire pour ranger les jeux dans des paniers décoratifs. En laissant 2 pieds entre les canapés sectionnels et l’armoire, il devenait possible pour la petite d’y avoir accès. Pour le reste j’ai utilisé le maximum d’espace pour les canapés-lits sectionnels. Un joli module audio blanc a été trouvé pour le téléviseur et tous les appareils.

Le jaune pour moi représente la vie, la jeunesse, c’est donc de cette manière que je me suis inspirée pour leur donner une pièce vivante et chaleureuse.

Travail des clients

mezzanine: photo des conditions de départ

Un grand ménage a été fait et une vente de garage a été organisée afin de libérer tout l’espace. Seul le mobilier de bureau et le vélo stationnaire ont été conservés. (Je n’ai pas de photos  de l’espace près de la fenêtre pour respecter l’intimité de mes clients.)

Idées ingénieuses

L’installation de l’armoire de rangement pour les jeux derrière les canapés a rendu possible tout l’aménagement. Il a donc été possible d’installer un canapé lit devant le module télé, car ouvert, le lit prend près de 7 pieds et demi de longueur.

L’éclairage sur rail qui est en même temps décoratif, permet de glisser les lampes précisément là ou la lumière est nécessaire. On fait ceci quand il est impossible d’avoir accès au grenier pour l’installation d’appareils encastrés ou quand il y a des pentes aigues dans la toiture. L’éclairage est maintenant personnalisé et mobile au gré des années à venir.

Le résultat

La pièce est utilisée par la jeune fille et ses amies, sa maman et les invités. Le tout est personnalisé à souhait. Je doute que l’encadrement de Justin Bieber soit encore sur le mur après 7 ans, j’aimerais bien savoir par quoi elles l’ont remplacé!!! sous sol photo d’avant les rénos.

Articles récents

Catégories

Vous voudriez en savoir savoir plus sur mes services ?