Je vous présente aujourd’hui une cuisine moderne complètement réaménagée à Ste-Thérèse. Le design était simple à réaliser. Que du gros bon sens. Mais le défi ici était de convaincre mon client de la pertinence de faire une transition complète de l’aménagement intérieur de sa cuisine.
Cuisine existante
Mon client de Ste-Thérèse était d’avis, et je le secondais sur ce sujet, que le mur qui séparait la cuisine et la salle à manger devait être éliminé afin de permettre une belle fluidité entre les pièces adjacentes. Sur la gauche de cette photo il y a une belle addition lumineuse à la maison qui grâce à ses fenêtres majestueuses apporte une belle luminosité à tout l’étage du rez-de-chaussée sauf à la cuisine qui au départ était isolée.
Mon client désirait conserver l’aménagement de la cuisine comme tel mais il désirait ajouter un ilot central bien équipé. Je vous montre ici l’aménagement compliqué qui limitait les déplacements.
Remarquez l’ilot apposé au mur de gauche qui bloque l’espace central, le frigo est donc coincé et l’espace café/rangement se trouve aussi difficile d’accès. Tout au fond vous remarquerez qu’il y a une descente d’escalier pour le sous-sol ainsi que la sortie pour la cour arrière.
Concevoir la cuisine
L’évier de la cuisine bien centré sous la fenêtre est tout de même gêné par la façon étroite d’avoir ajouté un mini garde-manger contre le mur de la descente. Compliqué pour tous les travaux de cuisine sans oublier que pour aller au sous-sol ou dehors, il faut passer derrière la personne qui lave la vaisselle ou qui utilise la cuisinière. OUF!
Au tout début de ma formation en design d’intérieur, on nous enseigna le premier rudiment impératif de la fonction ergonomique d’une cuisine pour qu’elle fonctionne bien, le fameux triangle. Ce dernier doit être dessiné de sorte que toutes les pointes du triangle touchent à l’évier, la cuisinière et le frigo. Ici la personne qui avait dessiné cette cuisine n’en avait guère la connaissance ni le souci !!
Nouveau plan de cuisine sur mesure
Mon premier défi fut de proposer à mon client de déplacer l’espace de travail de la cuisine sur le mur opposé afin de permettre que tous les électroménagers et les comptoirs soient reliés en une belle formation facilitant les travaux culinaires. Il trouvait que l’idée était bonne mais le grand défi fut de lui faire accepter de modifier la petite fenêtre en une large porte patio menant à la cour, au BBQ et au patio dont l’aménagement est à proximité rendant le service facile et accessible à la cuisine.
L’ajout d’un long ilot bien garni devenait donc possible puisqu’il ne nuirait en rien au passage vers l’escalier. De plus, plusieurs tabourets furent proposés afin de permettre à tous et chacun de prendre place.
Le décor
Les finis de mélamine d’aujourd’hui sont aussi beau que les finis de placage de bois ou de bois massifs. Ils sont à s’y méprendre une copie identique. De plus ils sont très résistants et certains sont anti-traces de doigts comme le fini des portes noires, un super atout dans la cuisine. Un look chic, chaleureux et légèrement country-kitchen fut adopté. Le contraste du bois chaud, du noir des armoires et des robinets ainsi que des comptoirs de quartz avec le marbré du plancher pâle est splendide!
Salle à manger
Puisque le mur qui divisait la cuisine et la salle à manger a été complètement éliminé, l’ajout d’une longue banquette avec rangement pour la vaisselle et la verrerie ainsi qu’un cellier ont été ajoutés. Au départ mon client voulait une banquette mais ma proposition d’ajouter une grande fenêtre bien alignée avec la fenêtre située dans l’ajout sur le même mur saurait certainement faire très élégant.
Lors de ma visite pour la prise de photos, mes clients attendaient toujours la table de la salle à manger ainsi que les chaises. Je n’ai donc pas pris de photos de cette pièce et ce sera seulement au printemps 2024 que je pourrai aller prendre enfin une photo finale de cette pièce. Afin de faire une belle harmonie avec la nouvelle cuisine, la banquette et son mobilier sont noirs, et le tissu des chaises choisies a été utilisé aussi pour les coussins de la banquette. Un superbe luminaire tout noir aussi a été ajouté. Ça fera une photo magnifique j’en suis sure!
Voici les plans des conditions d’avant et le plan proposé après pour la cuisine et la salle à manger