logo

Blogue

Èmotions et Décoration à l’ère de la Covid-19

salle d'entrainement

Émotions et décoration à l’ère de la Covid-19

Il y a quatre émotions particulièrement aiguës ces derniers mois: l’anxiété, l’isolement, la peur et la confusion. Celles-ci sont associées à des impulsions plus positives – gratitude, inspiration, empathie et clarté – qui se reflètent également dans nos réponses collectives à la pandémie. Ces besoins émotionnels se traduisent dans la décoration intérieure, en particulier de manière à créer des barrières aux émotions négatives et à nous préparer aux coups durs de la vie.
Réconfort.

De plus en plus, nous attendons des intérieurs qu’ils améliorent notre santé, avec une attention portée sur les solutions de purification de l’air

 

 et de l’eau et les surfaces de travail antimicrobiennes.

Cet objectif comprend le fitness à domicile, avec des matériaux et des meubles adaptés à l’exercice en salle.

Nos intérieurs sont devenus un refuge, et nous investissons massivement dans la protection contre le monde extérieur avec une meilleure isolation phonique et un accent sur le sommeil et la décoration de la chambre et du salon.   Nous sommes sans aucun doute dans un mouvement de confort. L’intérêt croissant pour les applications de méditation est l’une des manifestations du phénomène.

Fiable, stable, durable, local.

Le climat stressant dans lequel nous vivons renforce notre besoin de résilience et de produits durables. Beaucoup de gens sont à la maison tout le temps brouillant les frontières entre le travail et la vie privée, nous poussant parfois à travailler beaucoup plus longtemps.  Ils utilisent beaucoup plus leurs achats pour la maison que pour se vêtir, donc cette résilience est vraiment essentielle.

Hormis la pandémie, nous sommes conscients de vivre dans une crise environnementale. Nous sommes soucieux de préserver notre planète avec des solutions durables et peu ou pas d’impact environnemental, notamment en valorisant le local.      Plus d’humour. La crise sanitaire et la vie en lock-out ont créé un désir de petites attentions stimulantes dans nos maisons. Les consommateurs se serreront la ceinture sur les dépenses, 

mais ils trouveront de la valeur dans ce

s petits morceaux de joie colorés qui nous aident à échapper à la nouvelle réalité quotidienne.

 

Couleurs et matériaux: un retour aux palettes terreuses brutes et naturelles.

Dans le contexte du retour à la simplicité et à la nature, les couleurs privilégiées dans nos intérieurs restent largement inspirées de la terre, de la végétation et du ciel, dans un motif monochrome de nuances tamisées repris par des accents plus forts – agrumes, fenouil ou tomate noire. On note également la blancheur, la pâleur diaphane des matières tendances comme l’albâtre et le verre givré.

On met l’accent sur un spectre minéral et boisé composé de bois clairs, de gris galets, des couleurs de la terre – ocre, marron, terre cuite – et des couleurs des émaux: céladon, bleu porcelaine ou bleu de Prusse. 

On définit le spectre des couleurs de l’année comme réchauffant et feutré, où les tons chauds (safran, terre cuite, grenat) sont contrastés par les couleurs de la forêt (sauge, pin et turquoise) et ponctués de neutres (craie et gris ardoise).

 

 Naturelles et premières.

 Dans le mouvement vers plus de simplicité et même de rusticité, les matières les plus naturelles et les plus brutes gagnent en popularité.   Les gagnants de cette saison sont les bois légers et les matériaux tissés (paille, sangles et cannage). Côté textile, on voit du lin, de la laine, du rotin, des

 

herbiers et du sisal.
Les rayures apparaissent dans les jeux graphiques à fort contraste, et les matériaux patchés ou frangés montrent un traitement brut mais sophistiqué dans des tissus aux bords imparfaits, comme s’ils étaient   tombés du métier à tisser et coupés grossièrement, disent les prévisionnistes.

  On note l’importance de la laine et du tissu empilé pour créer des textures confortables et enveloppantes. On voit également l’attrait durable de la céramique, de la pierre, du bois, du métal noirci et du verre coloré.

Plus éthique, plus durable, plus de bien-être

Articles récents

Catégories

Vous voudriez en savoir savoir plus sur mes services ?