logo

Blogue

Cuisine: Le Hiving et la rénovation de cuisine

cuisine champêtre

Cuisine: Le Hiving, une approche porteuse en rénovation de cuisine. La planification de l’espace est un élément crucial au succès de tout projet de rénovation, surtout en ce qui concerne la cuisine. Dans les années 2000, on a vu émerger un nouveau concept : le Hiving (« ruchage » en français). Ou l’art de bien vivre chez soi en demeurant ouvert sur le monde.

En fait, le Hiving est le plaisir de recevoir et de partager avec ses proches et amis ses connaissances culinaires tout en approfondissant les liens qui nous unissent. Il est donc recommandé d’intégrer un espace de comptoir pour les invités. Ceci permet de leur servir des hors d’œuvre et des cocktails pendant qu’on leur prépare de bons petits plats.

Les éléments d’un Hiving réussi

Comme designer d’intérieur, je ne me limite jamais à l’aménagement d’une pièce qui a été pensée pour d’autres et par d’autres. Par le passé, disons dans les années 50 et 60, les cuisines étaient toutes petites, car souvent réservées à la seule mère de famille. Aujourd’hui, nous aspirons tous à mijoter, en bonne compagnie, de succulentes recettes. Que ce soit à partir de livres fabuleux ou de recettes disponibles sur le Net avec tous les conseils pour une belle réussite.

Zones de travail

En premier lieu, il est donc impératif de séparer les zones de travail et de les rendre accessibles à plus d’une personne. Ainsi, le frigo doit avoir une zone tout près pour y déposer les aliments choisis. Ensuite, le coin évier doit pouvoir permettre d’ouvrir le lave-vaisselle sans nuire à une autre zone de travail. Et la personne aux fourneaux, alors qu’elle sort un lourd chaudron, ne doit pas être limitée dans ses mouvements. Enfin, il doit y avoir plus d’un espace pour la préparation des aliments. Sans oublier un espace pour le service des assiettes, etc.

Optimisation des espaces du bas

Dans un deuxième temps, il est aussi nécessaire de penser à optimiser les tiroirs et armoires du bas. Comme une multitude d’objets doivent trouver leur place dans la cuisine, on organise au mieux ces espaces puisqu’ils sont plus faciles d’accès.

Profitez de mon expertise

Pour bien intégrer tous ces éléments, il est, de prime abord, important de faire un constat complet des lieux incluant des espaces environnants. Ceci permettra de voir à développer une solution qui répond véritablement aux besoins. Surtout si l’espace existant est trop restreint.

J’ai été souvent recommandée par mes clients à des gens qui en étaient à leur troisième ou quatrième visite de cuisinistes. Usant de facilité, ceux-ci leur recommandaient de conserver l’ergonomie de la cuisine existante. Il m’a généralement suffi de simplement faire déplacer une porte pour leur permettre de réaliser pleinement leur rêve. Il suffisait d’y penser et d’oser.

Rénovation de l’Espace Rez-de-chaussée / Partie 1

Articles récents

Catégories

Vous voudriez en savoir savoir plus sur mes services ?