LE DESIGN DE LA MAISON D’AUJOURD’HUI , MIROIR DE NOTRE PERSONNALITÉ
Les changements dans le design de votre décoration intérieure:
Certains designs aux tendances claires et peut-être durables ont émergé de la pandémie, à la suite de changements dans la façon dont nous vivons à la maison. Le plus grand changement concerne les aménagements décloisonnés : après des années d’amour pour l’ouverture et la fluidité entre les pièces de la maison, nous recherchons maintenant des zones séparées qui assurent l’intimité et remplissent une fonction distincte. D’autres tendances sont le désir d’une zone tampon à l’entrée de la maison, des solutions de rangement spacieuses pour libérer la maison de l’encombrement, une évolution vers une approche multigénérationnelle et un intérêt pour le mobilier multifonctionnel et décoratif.
Au cours de la première phase de la pandémie, la maison est revenue à sa fonction primitive d’abri et de refuge. Une fois contraints à l’isolement, nous avons compris que les espaces que nous considérions comme de simples logements sont en fait une extension de nos personnalités et passions, un appartement expérimental qui applique les concepts de nouveaux modes de vie et décoratifs. Ensuite, si vous pensez à notre visibilité sur les réseaux sociaux, la maison est devenue la scène de fond de nos actions quotidiennes. Nous avons simplement été obligés de recréer dans nos maisons tout ce que nous avions l’habitude de déléguer à d’autres espaces et avons donc réussi à le faire : travail, sport, loisirs et, pour beaucoup d’entre nous, bien manger. Par conséquent, transformer la maison en un espace de vie utilisé plus fréquemment et intensément a conduit à une nouvelle prise de conscience des occasions qui étaient peut-être moins pressantes avant la pandémie.
(Coin travail sur la table de la salle à manger au chalet)
(Salon avec coin travail élégant et bien aménagé)
Notre mode de vie nécessite désormais une organisation spatiale, des séparations et des connexions. Une disposition plus calculée est donc nécessaire et est renforcée par deux types de mobilier : des pièces sur mesure qui maximisent l’utilisation de l’espace horizontal et vertical, et, en revanche, d’autres pièces qui sont pour la plupart un régal pour les yeux et portent un poids émotionnel ou iconique. Pendant des années,
beaucoup de gens ont été presque fanatiquement obsédés par les aires ouvertes. Maintenant, l’idée de vivre en permanence dans une seule pièce sans intimité semble beaucoup moins attrayante.
Décoration et styles
Plusieurs styles de décoration ont émergés depuis que notre mode de vie intérieur a été modifié. Je pense au Hygge ( beaucoup de chandelles) et au hiving (rassemblements cuisine et salon) en passant par le style Boho (pour bohémien déco chaleureuse). Les objets de décoration sont devenus une source de réconfort et de calme. La décoration intérieure a dont été solicitée à nouveau par des objets décoratifs texturés, à motifs et aux couleurs variées. On ajoute quelques accessoires déco vintage, des coussins de lainages ou à motifs indonésiens, des plantes luxuriantes et on peint les murs en tons doux. Les encadrements de formes et de styles variés proposent des photos familiales réconfortantes, des paysages nous permettant de nous évader quelques instants ou des dessins modernes colorés nous apportant de la vitalité… Le décor devient l’extension essentielle de nos envies émotionnelles et énergiques.
Le bureau à la maison ????️
Après des mois de cuisines ou de salles à manger servant également de lieu de travail et de devoirs, et des salons constamment encombrés de dossiers de travail, de livres, de jouets et de matériel informatique – ce qui rend très difficile de se détendre et de vraiment s’éloigner du travail – nous essayons maintenant de diviser les espaces autant que possible. Si le bureau à domicile a sa propre pièce, fermer sa porte à la fin de la journée peut nous aider à débrancher.
(Bureau partagé rafiné et bien à l’ordre grâce aux rangement bien pensé)
Nous avons connu un effondrement total des frontières tout en nous adaptant à un tout nouveau mode de vie, et cela a eu un impact sérieux sur notre santé mentale. Les meilleurs solutions sont ici.
Être organisé
Le stress causé par un aménagement décloisonné encombré de bureaux et d’espaces de travail a également conduit à créer une autre tendance : une augmentation de l’espace de stockage où l’on peut rapidement ranger (ou cacher) les choses qui ont été laissées couchées autour, afin que nous puissions nous détendre dans un meilleur décor bien rangé.
(Rangement discret utilisé comme division entre les pièces)
(Plus de rangement)
La maison/atelier
Une tendance très intéressante est celle de la maison-atelier. Nos maisons manquent souvent d’espaces essentiels pour faire, comme des tables de travail ou des salles dédiées à la créativité musicale, artistique et culturelle. Les coins de lecture, de musique et les tables de créativité sont aujourd’hui essentiels. Grâce à la pandémie, nous avons compris à quel point une meilleur autonomie domestique peut être utile et stimulante.
La maison Multigénérationnelle
Une autre tendance liée à la nouvelle structure familiale et à ses effets sur nos habitudes : les familles ont ramené leurs aînés dans leurs foyers. Ainsi, d’anciens nids vides se transforment en habitats multigénérationnels, et les familles semblent en profiter. Et les familles nombreuses doivent dès lors adapter la maison : plus de chaises de salle à manger, de plus grands canapés, plus de chaises longues et des produits qui peuvent généralement supporter une utilisation plus intensive. A petit besoin voir grand.
(Ajout d’un coin cuisine )
De plus, les jeunes, qui retournent chez leurs parents à des taux beaucoup plus élevés qu’au cours des dernières décennies, partagent désormais parfois des espaces avec leurs grands-parents.
Le mobilier multifonctionnel
(Aménagement de plusieurs espaces bureaux tout comme un espace professionnel)
Dans l’ameublement, la multifonctionnalité devient de plus en plus populaire. Les bureaux à la maison ressemblent de plus en plus à ceux du bureau, y compris des configurations qui peuvent être adaptées à la position assise à la position debout pour une meilleure posture. L’ajout d’accessoires de décoration ou utilitaires devient primordial. L’éclairage régulier demande d’être adapté aux nouvelles réalités. Lampes sur le bureau afin de pouvoir bien lire les textes, un éclairage ambiant dont des luminaires suspendus ou encastrés afin de rester éveillé et bien concentré sur notre travail. Des chaises ergonomiques permettant au corps d’être confortable, un tapis décoratif qui absorbe le son des conversations en visio-conférences et des habillages de fenêtres limitant les rayons du soleil intenses sur les écrans… Le décor et ses accessoires serviront à stimuler notre attention et nous réconforteront le matin en compagnie de notre petit café.
Un meilleur contrôle sur la technologie
Le nouveau mot « technopherence » apparaît de plus en plus. Il fait référence à l’interférence de la technologie dans les relations personnelles. La pandémie a accéléré, presque comme une fusée, notre utilisation de la communication numérique pour le travail, l’éducation, le shopping et les loisirs . Soudain, nous faisions à la maison beaucoup de choses que nous ferions normalement ailleurs. Débordés numériquement et socialement et isolés dans un espace physique confiné, nous avons rapidement commencé à désirer les expériences – et à comprendre la valeur – des espaces publics et du contact avec la nature.
Le besoin de nature et de naturel
Le besoin de nature et de naturel

Pendant les confinements, les personnes les plus chanceuses sont celles qui ont eu accès à un espace extérieur, comme une cour ou un balcon, car cela signifie avoir un petit ou grand espace supplémentaire précieux et une chance de profiter de l’air frais. La tendance d’une envie de nature est très forte . Nous sommes définis et guidés par un besoin humain général et le désir d’équilibre entre, d’une part, le monde souvent flou et immatériel de notre vie numérique et, d’autre part, être enraciné dans un monde de choses qui ne sont pas artificielles : comme le bois, le bambou, les pierres, les plantes, l’eau et les animaux, qui appartiennent à un domaine auquel nous appartenons et auquel nous sommes connectés : la nature. La décoration intérieure nous propose des objets faits de matériaux naturels, en tons variés. La jute, le lin, le velours et la laine aussi font partie des objets décoratifs à découvrir pour offrir et créer la meilleur ambiance personnalisée. Il reste à trouver les meilleurs accessoires décoratifs disponibles et que l’on va aimer, en boutique, dans votre grenier ou simplement en interchangeant des objets de décoration provenant d’autres pièces afin de réanimer le décor. Coussins décoratifs au salon, petits pots pour bougies et plantes naturelles dans la cuisine, toutes les pièces de la maison pourront être revisitées au naturel avec un décor révisé selon vos aspirations. J’adore créer un décor à partir des meubles disponibles sur place, ajouter et créer un design à partir d’idées personnelles de mes clients et avec ma touche professionnelle créer une ambiance unique et nouvelle. Décorer avec une designer c’est découvrir le meilleur.
Vous vous posez des questions sur les sujets ici-bas ?
Je vous invite à me contacter pour une petite rencontre ou simplement me consulter via mon email au moniquebmenard@videotron.ca
je tenterai de répondre à vos questions.
DÉCORATION MAISON
Où trouver déco maison pas cher ? Boutiques variées
Quelles sont les boutiques qui ont des meubles en stock?
Home Sens pour moi c’est choisir facilement des éléments pour décorer: collections de tapis doux et de couleur,
des ensembles de choix avec une touche internationale.
Comment décorer sa maison sans se ruiner ? Structube et boutiques Bouclair
Créer son design personnalisé avec une designer chevronnée. www.moniquebmenard.com
Quels sont les meilleurs sites de déco ? Boutiques et sites web.
S’offrir le meilleur pour décorer à bon prix.
Comment changer de déco sans se ruiner ? Boutiques