logo

Blogue

Les douches à l’Italienne vous connaissez?

salle de bain design
design douche
douche à l’italienne

La douche en est venue à incarner bien plus que de se rendre propre. La solitude, la vapeur, le bruit de l’eau – c’est une expérience qui peut revigorer le début d’une journée ou calmer les choses à la fin de la journée. Il n’est donc pas étonnant que certains propriétaires choisissent d’abandonner une baignoire et optent pour une douche à l’italienne spacieuse. Les salles de bains suivantes présentent une variété de douches à l’italienne apaisantes ressemblant à des spas qui pourraient vous faire vous attarder un peu plus longtemps sous les embruns. L’absence de bordure autour de la douche offre un point d’entrée sécuritaire à la douche pour les personnes de tous âges.

Le plancher de la douche: un prolongement du plancher de la salle de bain.

Parfois appelée douche à l’italienne, la douche de plain-pied se fond dans le décor d’une salle de bains, car son carrelage est identique à celui du sol de la pièce.

L’idée de faire ce modèle plein-pied m’est venue au moins 2 fois il y a une vingtaine d’années de ça alors que cette technique était très rare. Depuis la demande pour ce type de douche m’a été demandée régulièrement. La première fois, c’était pour un cas particulier, un très bon client me fit part d’un début de maladie qui rendrait ses déplacements de plus en plus laborieux. Il souffrait de sclérose en plaque et déjà le fait de passer par-dessus un muret de 5 pouces de hauteur pour accéder à l’intérieur de sa douche rendait sa condition à mobilité réduite encore plus importante. Afin de prévoir l’entrée d’une chaise roulante directement dans la douche pour les années à venir, je lui ai proposé une base de douche à l’italienne. Je dois dire que l’entrepreneur qui a travaillé avec moi sur ce projet avait un cœur en or et a tout de suite trouvée une méthode pour que le tout soit réalisable. La satisfaction d pouvoir assister mon client dans cette tâche qui habituellement si simple m’a profondément comblée.

Une douche à l’italienne: un bon choix pour les petits endroits

La seconde fois, mes clients tenaient à tout prix à une salle de bain complète avec douche et bain distincts. Mai le manque d’espace dans la pièce me fit l’agrandir en utilisant une garde-robe attenante, sauf qu’une cabine de douche grandeur garde-robe ne suffit pas à rendre le tout confortable. Il m’est donc venu l’idée de décloisonner tous les murs afin de tout près du bain, la douche installée ainsi pourrait prendre une place de choix. Encore ici l’entrepreneur de mes clients a été des plus formidables car l’installation d’une douche ç l’italienne n’est pas chose facile.

Un drain allongé peut faire toute la différence

douche italienne
drain allongé d’une douche à l’italienne

La plus spectaculaire des salles de bains que j’aie eu le bonheur de réaliser fut celle d’un couple de grands voyageurs qui avaient fait l’expérience d’une salle de bains complètement ouverte avec une douche à 2 pommeaux donnant sur la baignoire. Il a fallu refaire le plancher en entier afin d’admettre 1/4 de pouce pour chaque pied de pente vers le long drain placé le long du mur du fond. Pour donner un effet des plus extraordinaires, j’ai remplacé le mur attenant au garde-robe walk-in par de grands panneaux de verre.

Les styles et modifs variés de drains longs

Quelles conditions pour une douche à l’italienne?

La principale différence réside dans la modification de la structure du sol.

douche à l’italienne

Pour ce faire, le sol doit être légèrement surélevé afin de créer une pente douche qui achemine l’eau vers un caniveau surmonté d’une grille en acier inoxydable. Il est important à retenir qu’au niveau de la base de la douche qu’il doit y avoir un dénivellement d’un quart de pouce pour chaque pied de profondeur de la douche. Ce type de base de douche n’est pas toujours réalisable. Son installation nécessite que l’on puisse surélever la structure partout afin de pouvoir ajuster la pente. Le sol doit donc être surélevé au départ près de la porte d’accès. Il faut donc voir ce qui se passe au niveau du plancher adjacent. S’il faut installer un plancher surélevé il faut qu’on accepte qu’il y ait une légère marche pour accéder à la salle de bains.

Qu’en est-il du carrelage de céramique au sol et de l’étanchéité de la douche à l’italienne?

douche à l’italienne noire et blanche

L’une des formules les plus abordables demeure l’installation d’une petite cabine de douche conventionnelle avec receveur préfabriqué. Mais l’aménagement d’une douche de plain-pied n’est pas plus laborieux à réaliser pour un carreleur qu’une douche traditionnelle sur mesure qui, elle, exige habituellement l’achat d’une porte vitrée, ainsi que la conception d’un seuil et la construction d’un sol à plusieurs pentes. Comme pour les murs d’une douche en céramique, un système de membrane d’étanchéité doit être installée sur le carrelage pour autour et aux abords de l’espace plein-pie. Le sol de la salle de bin devient donc un endroit sécuritaire pour l’évacuation de l’eau. Et afin de créer un design des plus élégants, le carreleur devra aligner ces carreaux avec la base de la douche et ceux des murs. Le cas échéant pourrait donner un design plus ou moins joli.

Chauffer le plancher sous les carreaux de céramique de la douche

Lors de la rénovation de la salle de bains, si l’idée de chauffer le plancher de la pièce vous est venue, il est facile d’adapter un système de câbles chauffants à la base même sous la céramique. Et si le froid est important dans cette pièce, l’ajout d’une douche en verre aurait son avantage aussi. Les panneaux de verre peuvent être installés aux extrémités surtout si la douche est grande ou près d’une fenêtre.

Pourquoi dit-on une douche à l’italienne?

Anciennement en Italie, on appelait ce genre de douche ‘une douche romaine’. Depuis on a attribué le nom à italienne vu sa provenance.

Il y a de cela une décennie, l’intimité au sein de votre espace d’eu supposait des parois ou des rideaux dans la cabine. Mais à présent, les tendances sont inversées avec la douche à l’italienne. Elle est assimilée à un espace design facile d’accès du à son absence de receveur et de paroi. En effet, le bac receveur et tout bonnement intégré au plancher donc aucune marche à franchir.

Articles récents

Catégories

Vous voudriez en savoir savoir plus sur mes services ?