Le style de design d’intérieur d’aujourd’hui change et il s’adapte à tous les styles de décoration possibles. Découvertes sur les sites de décoration intérieure, les gens ont vu s’épanouir devant leurs écrans de nouvelles thématiques qui stimulent leurs inspirations.
décor Moderne / Contemporain
Les dernières tendances en matière de design intérieur changent et évoluent constamment pour répondre aux besoins des différents modèles de décoration. Nombreux sont ceux qui découvrent de nouveaux thèmes sur les sites Web qu’ils visitent et qui stimulent leur inspiration créative, les conduisant vers un style plus personnalisé pour eux-mêmes ou vers un projet complet de rénovation de leur maison avec des résultats fantastiques !
Qu’est-ce qui a changé?
La pandémie a incité les gens à redéfinir l’image de leur intérieur. C’est le fait d’avoir vécu presqu’exclusivement à la maison pour y travailler et y passer tous les moments de la journée qui nous ouvre une grande porte sur nos valeurs et besoins personnels. L’engouement pour les sites de décoration dont ceux de Houzz, Pinterest, La Pièce et bien d’autres ont fait boule de neige. Les nouveaux styles de décoration qui ont été découverts sont, entre autres : Le style Bohémien (Boho), Le Japandi et le Wabi-sabi (scandinave/ Japonais), Le Higge (Scandinave environnement chaleureux), Le Californien (relax et naturel de pierre et de bois) et j’en passe. Salon Japandi
Maintenant, grâce à ces sites, les intéressés par le design d’intérieur peuvent former des attachements propres à un style particulier, à une esthétique ou à un point de vue. Cela simplifie certainement mon travail quand mes clients on une vaste perspective des choix disponibles que l’on intègrera au style traditionnel (du champêtre au country chic) ou moderne (mid-century ou épuré) avec des meubles vintages ramassés ici et là au fil des ans.
Alors que nous vivons une période sans précédent, où les idées et la créativité voyagent à une vitesse fulgurante avec l’utilisation des médias sociaux et du marketing de masse, nous nous préparons définitivement à des changements rapides et continus. Les choses changent toujours mais avec un peu d’inspiration on réussit à mêler les meubles et les accessoires stylisés aux décors existants afin de créer, de personnaliser et de préciser les goûts de chacun.
Le Style Moderne
Le style moderne est issu du mouvement moderniste, qui a vu le jour dans les années 1920. Il ne faut pas le confondre avec l’adjectif « moderne », qui fait référence aux tendances actuelles. Il est aussi différent du style contemporain qui se réfère aux tendances actuelles du design. Le design moderne est très spécifique et aurait été créé par le célèbre architecte germano-américain Ludwig Mies van der Rohe. Ce style de design d’intérieur d’intérieur est né du mouvement Bauhaus, école fondée en Allemagne en 1919 . Un de ses principes directeurs était : la forme suit la fonction. Les lignes pures sont un thème central. Les couleurs sont neutres, blanc et noir. On y trouve peu d’accessoires.
Ce style de design d’intérieur demeurera toujours. C’est une base riche en détails, en arts visuels et en couleur. Afin d’en adoucir, l’ajout de teintes douces et chaleureuses, de textures légères seraient un bon moyen.
Cuisine moderne épurée
Contemporain
Le style contemporain ne doit pas être confondu avec le style moderne. Il signifie qu’il s’inscrit dans les tendances actuelles du design. Il ne s’agit pas d’une tendance statique, mais plutôt d’une tendance évolutive, qui s’adapte à l’époque actuelle. Le style contemporain repose généralement sur la simplicité, la sophistication et la pureté des lignes. Il est épuré, élégant et lumineux.
Le style contemporain reste mais agrémenté de touches stylisées différentes rend l’intérieur plus agréable et facilite le travail de stylisme. On recherche des espaces propres avec des pièces d’accent intéressantes et des caractéristiques sur mesure qui se sentent actuelles
Salon Contemporain
Le Style bohème
Le style bohème convient aux personnes qui adoptent un style de vie hors des conventions et qui aiment les couleurs vives, les meubles vintages et superposer les matériaux. Ce style est un mélange de beauté, de chaos et de culture. Il permet au propriétaire d’exprimer son individualité et intègre souvent des accessoires provenant de voyages ou de marchés aux puces. Ce style de design d’intérieur s’illustre par une forme ordonnée d’encombrement.
Le Style Traditionnel
Le style traditionnel s’inspire des dodèles européen plus anciens et plus classiques. C’est un style qui apporte confort et sécurité dans une pièce, rendant l’espace chaleureux et accueillant. Une maison au design traditionnel ne contient pas de surprise : tout est propre, calme et calculé.
Quand on privilégie l’utilisation du style traditionnel, des éléments classiques dans la maison et qu’on les intègre à des éléments de styles variés cela donne au décor de la profondeur supplémentaire par le vécu de ces éléments. On constate que les propriétaires sont enthousiastes à l’idée de s’approvisionner en pièces vintages pour leurs rénovations de manière nouvelle et intéressante.
De transition.
Le style transitionnel est un mélange de traditionnel et de contemporain. Il offre le meilleur des deux mondes en alliant confort et élégance. Ce style met l’accent sur la texture et le matériau plutôt que sur la couleur.
Plus de clients demandent des espaces de transition – un mélange de styles de design issus d’un large éventail d’influences – avec des touches de couleur, de profondeur et de style moderne.
Le design Scandinave.
Le design scandinave vient des pays nordiques. Il met l’accent sur la lumière naturelle et artificielle pour créer un espace lumineux et soigné. Le design scandinave présente de nombreuses similitudes avec le design minimaliste, où la fonctionnalité, la simplicité et la pureté des lignes règnent en maître.
Entrant dans l’ère postpandémique, on remarque que les propriétaires veulent des espaces paisibles et détendus. Pour ce faire on opte pour un design simple et fonctionnel avec des lignes épurées qui intègre des liens avec la nature et le bien-être. Un espace devient apaisant avec des fibres naturelles comme la laine et le lin, des plantes naturelles, des meubles confortables aux lignes simples, des couleurs douces, des bois naturels et on évite les produits chimiques toxiques.
Le style Moderne du milieu du siècle (mid-century)
Les maisons modernes inspirées de ce style présentent généralement des formes géométriques, des lignes épurées et sculpturales, du bois et des neutres associés à des teintes vives et saturées. Ces types dintérieurs populaires pendant la majorité des années 2010 arrivent à être améliorés par l’ajout de plantes, de fibres naturelles et des couleurs plus douces et claires.
Le style Minimalisme.
Le style minimaliste découle de la théorie « moins, c’est plus ». Il y a moins de meubles, moins d’encombrement, moins d’accessoires moins de couleurs. Même les éléments utilisés sont minimalistes dans la mesure où ils sont aérés et entourés d’un espace vide. Si vous êtes adepte du style minimaliste, vous allez devoir travailler avec des espaces ouverts, peu de meubles et beaucoup de blanc.
Il y a eu une augmentation de l’intérêt pour le wabi-sabi, une esthétique japonaise traditionnelle et une vision du monde centrée sur la recherche de la beauté dans l’imperfection, ce qui pousse les professionnels du design et les clients à se détourner des intérieurs minimalistes. Les propriétaires veulent des espaces confortables plutôt que sobres et minimalistes.
Jungle Urbaine
Un style de décoration qui gagne en popularité ces derniers temps s’appelle la « jungle urbaine » Elle s’inspire de la nature, mais utilise des matériaux et des techniques modernes pour créer un look à la fois frais et élégant.
Certaines personnes peuvent hésiter à essayer ce style parce qu’il est très différent de ce qui est traditionnellement populaire. Mais ceux qui franchissent le pas seront récompensés par un look vraiment unique pour leur maison.
Quelle est la tendance en design ?
La décoration est en constante évolution. Un jour, les couleurs vives et les motifs sont à l’honneur, le lendemain, ce sont les lignes simples et épurées qui priment. Personne n’arrive à se mettre d’accord sur ce qui est le plus beau.
Mais une chose est sûre : les gens sont toujours à la recherche de quelque chose de nouveau. Ainsi, lorsqu’une entreprise propose un nouveau type de décoration que personne n’a jamais vu auparavant, les gens ne manquent pas d’y prêter attention.
Au début, la nouvelle décoration est accueillie avec scepticisme. Qui veut quelque chose que personne n’a jamais vu auparavant ? Mais lorsque les gens commencent à l’essayer, ils se rendent compte que cette nouvelle décoration est différente dans le bon sens du terme. Elle ne ressemble à rien d’autre, mais elle est toujours aussi élégante et moderne.
Très vite, tout le monde utilise ce nouveau type de décoration dans sa maison. C’est la dernière tendance, et tout le monde veut y participer.
On remarque que les clients veulent des espaces qui reflètent leurs styles individuels et leurs besoins fonctionnels. Le design de la maison a tendance à être plus personnel et expressif. Des styles de décoration bien définis et clairs ne conviennent pas toujours aux clients.