logo

Blogue

Planifier la Salle de bain de la chambre des Maîtres

design intérieur

Planifier la salle de bain de la chambre des maitres : 7 éléments de design à considérer   Adaptation d’un article de Dominic Bagnato architecte (21 février 2018).

Êtes-vous à planifier l’ajout d’une salle de bain à la chambre des maîtres ou désirez-vous simplement améliorer l’actuelle ? La dernière chose que vous voudrez faire sera de dépasser les coûts ou de faire en sorte que les résultats finaux ne sont qu’un mince reflet de ce que vous aviez en tête ? Quand vous et votre designer d’intérieur aurez déterminé la meilleure façon d’utiliser l’espace disponible, il sera temps de travailler sur les détails de ce qui rendra le tout fonctionnel et magnifique tout en respectant le budget établi.

1. Considérer utiliser le même carrelage de sol aux murs même s’ils ne sont pas de la même dimension ou forme cela fera en sorte qu’une petite salle de bain aura l’air plus vaste.  Autre truc:   avez-vous pensé à une douche à 2 pommeaux ? Si oui, veillez à voir à la pression d’eau de la maison et à adapter la tuyauterie en conséquence.

2. Faire que les fenêtres de la salle de bain soient plus grandes : les salles de bain des maîtres sont généralement situées du côté des murs extérieurs de la maison, si c’est le cas on peut ajouter une grande fenêtre au design.  Les côtés de maisons sont souvent les espaces les plus privés donnant vue sur un mur ou un jardin. Alors au lieu d’installer une petite fenêtre à la salle de bain des maîtres, pourquoi ne pas incorporer un mur vitré ?  Cela ajoutera une belle fraîcheur à la pièce surtout si elle donne sur une belle végétation et agrandira l’espace magnifiquement. Sur cette photo pour un peu de discrétion nous avons apposé des carrés de givrage électro statiques au bas des fenêtres.

3. Ne pas oublier l’impact qu’un bon éclairage aura. De placer les luminaires encastrables aux endroits stratégiques de la pièce est une autre belle façon d’agrandir l’espace.  Utilisez un éclairage au DEL en bandes le long des murs, des planchers et même à l’intérieur des niches murales dans la douche. Cet éclairage diffusera une lumière douce qui s’apparentera à celle du jour. Ajoutez ces bandes au haut et en contour des miroirs et pharmacies ou sous la vanité pour donner une ambiance feutrée à la pièce.

4. Si l’espace est restreint utilisez une porte coulissante encastrable dans un mur.  Bien choisir son modèle de porte car il pourra procurer un effet majeur non seulement sur l’effet d’élégance mais le côté pratique d’une porte coulissante rendra les déplacements plus aisés et confortables. J’opte souvent pour ce genre d’installation car une porte régulière demande beaucoup d’espace plancher lorsque l’on la mobilise. Par contre le son sera moins bien contenu. C’est très concevable pour la chambre principale mais moins pour la salle de bain principale ou la salle d’eau utilisée par les invités. Si vous avez l’habitude de suspende vos serviettes derrière les portes vous devrez penser à installer des barres à serviettes sur les murs adjacents.  Ainsi que quelques crochets décoratifs.

Truc: si vous trouvez soit la chambre ou la salle de bain un peu sombre vous pourrez opter pour une porte coulissante en verre clair ou givré pour l’intimité afin de profiter de la lumière naturelle émise par une des pièces. Et il est aussi possible d’intégrer un panneau de miroir qui sera fort pratique.

5. Ou placer les accessoires et les rangements supplémentaires :  Comme pour tout concept de salle de bain vous aurez besoin de plusieurs accessoires pour la rendre fonctionnelle et pratique. Les barres à serviettes devront être placées près de la douche ou du bain, des étagères pourront être placées au-dessus ou près de la toilette, sans oublier les miroirs et les pharmacies au-dessus de la vanité ou lavabo qui sont des plus pratiques pour ranger les petits pots et médicaments. Utilisez les épaisseurs des murs afin d’encastrer les niches et pharmacies pour gagner de l’espace. N’oubliez pas les portes papier-de-toilette que l’on peut placer sur le côté du meuble de la vanité si l’espace mural est inadéquat.

Truc: assurez-vous d’opter pour des appareils sanitaires de même teinte car  les mélanges de tons ne sont pas très élégants.

  1. Quels sont les facteurs qui auront un impact sur les coûts :  Le coût de votre salle de bain variera selon qu’elle fasse partie d’une nouvelle construction ou d’une rénovation d’une pièce existante. Remplacer les appareils sanitaires existants et les replacer aux endroits précédents sera considérablement plus économique que de réaménager la pièce au complet.

D’autres facteurs pourront avoir un effet important sur les coûts comme s’il existe déjà de la tuyauterie accessible près des appareils à être installés ou s’il faut ajouter de nouveaux conduits dans la pièce. La distance qui devra être parcourue par ces tuyaux ajoutera une grande variante aux coûts.

N’oubliez pas la question du chauffage de la pièce. Une plinthe électrique est de moindre coûts tandis qu’un plancher chauffant peut s’avérer plus onéreux mais oh ! combien confortable. Même le plancher de carrelages au sol de la douche pourra être chauffé de cette manière, cela évite les éventuelles taches de moisissure puisque le tout séchera rapidement. Il peut être installé de manière »douche à l’italienne » comme l’image suivante ou à l’intérieur de seuils.

Truc: Au début du concept, avant toute chose faites une liste des appareils sanitaires désirés. Demandez 3 estimations de prix pour chacun incluant la vanité. On aura donc 3 prix : bas, moyen et cher avec lesquels vous pourrez jongler votre budget.

  1. Quelles sont les questions à se poser : Lors de la planification de la salle de bain des maîtres, la chose la plus importante à déterminer sera les fonctions qu’elle occupera. Par exemple si l’envie d’avoir un spa chez soi vous intéresse, la douche pourra être à vapeur et comporter des jets de corps, le bain pourra être thérapeutique et la toilette poura être munie de tous les gadgets personnalisés offerts (voir la toilette Washlet de Toto). et si l’espace le permet pourquoi pas faire

l’installation d’un sauna?

Quand vous aurez déterminé ceci voici d’autre questions à vous poser.

  • Ais-je besoin d’un très grand miroir ou si par économie de simplement suspendre un miroir au-dessus du lavabo suffira ?

  • Est-ce que de suspendre la vanité au mur ne serait pas plus pratique si l’espace est restreint ? Est-ce que j’ai besoin de plus de rangement et donc de la placer au sol me permettrait d’en avoir plus.

  • Ais-je besoin de plus de rangement comme des étagères, des pharmacies ou des niches murales ? Voici un magnifique exemple d’utilisation maximale des espaces restreints par des armoires rétractables

  • Le lavabo devrait-il être installé sous-plan dans la vanité ou placé décorativement par-dessus ?

  • Comment placer les carrelages au sol et aux murs? En lignes bien droites ou en quinconce ? Les chevrons sont toujours intéressants tout comme les tuiles de formes géométriques comme les hexagones, qu’est ce qui me plait le plus ?

  • Que dois-je penser afin de rendre l’espace aéré, épuré et bien organisé ?

Articles récents

Catégories

Vous voudriez en savoir savoir plus sur mes services ?