Ce projet de design d’intérieur a pour but de démontrer qu’en toute circonstance on peut remédier par des plans aux problématiques qu’un environnement restreint peut engendrer. Voici donc le rez-de-chaussée de Dominique dont la maison est située à Ste-Rose. Elle habite cette maison à Laval depuis plusieurs années et comme chacun sait il se créé des irritants à force de trouver des excuses pour chaque problème. Surtout quand l’occupant précédent en pensant bien faire et par économie a créé dans son plan et design plein d’embuches pour le suivant. Que ce soit pour pallier au manque de rangement, d’éclairage, d’espace comptoir, de luminosité ou simplement comme ici à un manque d’ouverture et à des recouvrements de planchers trop variés, l’idée d’avoir recours aux services d’un designer d’intérieur de qualtAVié est excellente car notre expertise est là pour voir plus loin que les murs existants. Sans oublier que notre dada est de rendre les gens heureux et confortables dans leurs maisons.
La problématique majeure de l’aménagement de départ de cette maison était que la cuisine est contrainte entre ses murs comme dans une boite. Remarquez comment les structures autour de l’espace de la cuisine sont lourdes et étouffantes. Quand on a la possibilité d’ouvrir des murs, des cloisons ou autre structure il faut en profiter car cela n’est pas toujours possible pour tout projet de design d’intérieur.
Quand on parle d’aires ouvertes, on ne réalise pas combien l’espace peut être étouffant quand on se retrouve coincé entre des murs, des colonnes et des plafonds bas. Pour Dominique c’était un rêve qu’elle ne croyait pas possible que d’avoir une vue d’ensemble sur le salon et la salle à manger. Surtout qu’elle venait tout juste de terminer un magnifique paysagement extérieur à l’arrière de la maison et voulait profiter au maximum de la beauté que cela offrait par les fenêtres du rez-de-chaussée.
La cuisine :
Il y avait plusieurs murs en angles dans la cuisine ce qui limitait la pièce. Il n’y avait que très peu d’espace pour un garde-manger et dès que l’on ouvrait la porte du lave-vaisselle la moitié de la cuisine devenait inutilisable. De plus, le plafond très bas et les armoires suspendues entre la cuisine et la salle à manger rendaient l’environnement étouffant. En plus, le vieux concept des différents recouvrements des planchers manquaient d’uniformité et les couleurs variées n’avait rien de chaleureux. L’éclairage modeste rendait le travail de préparation des repas comme une corvée. Comme Dominique adore cuisiner je me suis vouée à la tâche de réparer le tout. J’ai une grande écoute en ce qui a trait aux besoins de mes clients. Pour bien réussir un projet, il faut faire équipe ensemble et plus les clients m’en disent long sur les irritants de l’aménagement actuel, plus la qualité de mon travail sera créatif et précis pour la conception de leur projet.
Les espaces de passage :
Je vous parlais des murs en angles dans la cuisine, et bien ces angles ont eu un effet très néfaste sur l’espace du passage qui menait de l’entrée au salon et aux escaliers. Pourquoi n’avait-on pas suivi la poutre de soutènement qui aurait simplifié le design d’aménagement de la cuisine au tout départ. Ah! Mais dans les années 1980 il faut savoir que les concepteurs d’espace de vie en ont malheureusement mis partout de ces angles supposément ‘décoratifs’!
En plus de la perte d’espace dans la cuisine cette autre structure ‘créative’ a eu pour effet de bloquer la vue vers les aires de vie des autres pièces.
Ça respire enfin!
En éliminant les cloisons encombrantes et les armoires suspendues, on a pu créer un design d’intérieur de rêve dans la cuisine comme Dominique espérait tant.
Les armoires :
Bien proportionnées et équilibrées, les armoires offrent maintenant un aménagement magnifique simplifiant le rangement de la vaisselle et de tous les ustensiles nécessaires à la cuisson. Maintenant la cuisine offre un grand dégagement de l’espace de vie au rez-de-chaussée. L’aménagement d’un comptoir lunch lui sert autant pour les petits repas, le service vers la salle à manger qu’au travail à la maison. en effet, Dominique m’a confié que lors du confinement Covid 19, elle a pu organiser des réunions de travail avec une co-équipière grâce à ce nouveau concept de comptoir qui leur a permis de travailler tout en se distanciant parfaitement et sans encombrement.
Maintenant que les angles des murs ont été re-travaillés, on retrouve un espace de garde-manger très vaste avec de beaux tiroirs au bas. Le concept d’un espace ouvert a été créé pour que Dominique puissey insérer ses plus beaux chaudrons de fonte émaillée ajoutant de belles couleurs à la décoration.
La cuisine est maintenant accessible directement de l’entrée. Le nouveau concept de design d’intérieur lui permet de pouvoir entrer ses sacs de victuailles directement à la cuisine au lieu d’avoir à contourner les espaces de vie restreints d’avant.
Il est à noter qu’une des exigences d’un projet de design d’intérieur fait par un designer professionnel est la création d’environnements de circulation aérés. Le designer doit respecter l’ergonomie humaine en respectant l’espace dont une personne a besoin pour tout travail physique. Le designer d’intérieur doit s’assurer autant qu’à la cuisine résidentielle que dans un bureau de travail que la conception de l’espace de vie respectent les besoins humains.
L’éclairage général et l’espace ouvert vers la salle à manger
Maintenant que les espaces ont été ouverts, le projet de réaménagement du rez-de-chaussée respire la joie et la lumière. Dominique a choisi de jolis appareils d’éclairage en noir tout comme les accessoires dans la cuisine dont le robinet et poignées des portes qui sont aussi noirs. Le mélange de styles contemporain et moderne offre une ambiance décontractée et chaleureuse. L’ajout d’encastrés et d’éclairage sous les armoires ont aussi pour effet d’aider à la préparation des repas sans risque de travailler fatigué.
La structure maintenant :
Afin de remédier aux problèmes causés par les angles pointus que l’ancienne cuisine causait, j’ai simplement aligné la cloison qui donne au passage vers l’escalier sous la poutre maitresse au centre de la maison. L’entrepreneur des plus créatifs a eu la brillante idée d’enduire de cirecette dernière tout simplement afin de lui donner un air sobre et élégant. Le bois de la poutre d’origine ajoute un effet des plus chaleureux. Et sa teinte s’harmonise magnifiquement avec le plancher de lattes de bois d’origine. Ce dernier qui était teint en bleu marine a été sablé et verni. L’effet est superbe quand on considère combien de matériaux et de couleurs étaient utilisés avant. Maintenant de l’entrée jusqu’au salon un large carrelage gris foncé enveloppe l’espace en incluant le comptoir lunch.
L’espace de l’escalier a maintenant toute sa place dans ce nouveau design intérieur. Une peinture fraiche toute blanche sur la rampe et un recouvrement de tapis similaire à la teinte du carrelage agrémentent maintenant cette portion de la maison tout en douceur.
Le salon :
Plus aéré et accueillant l’espace salon nous donne envie d’aller se blottir entre les coussins afin d’écouter de la belle musique tout en admirant les nouveaux espaces bien décorés qui l’entourent.
Mes services en design d’intérieur résidentiel sont régulièrement, tout comme ici, référés aux amis et à la famille de mes clients pour leurs projets futurs de design d’intérieur. C’est rassurant pour moi de savoir que mes services sont jugés de qualité autant en décoration que pour la création de plans d’aménagement. De savoir que mon travail créatif pourra servir à leurs projets me comble de fierté. C’est également rassurant pour ces gens de voir de leurs yeux et d’entendre avec leurs oreilles comment mon travail a réussi à combler tous les besoins résidentiels et commerciaux de tout un chacun. Il est très nourissant pour moi de pouvoir utiliser et travailler mes idées créatives pour faire de beaux plans d’aménagement, d’aider aux choix de matériaux de qualité et de participer avec les entrepreneurs aux conceptions de multiples rénovations. Les rêves d’une vie meilleur pour mes clients résidentiels me force à offrir un service de qualité supérieur. J’écoute, je
SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU DES COMMENTAIRES SUR CET ARTICLE N’HÉSITEZ PAS À ME CONTACTER: MONIQUEBMENARD@VIDEOTRON.CA IL ME FERA GRAND PLAISIR DE VOUS RÉPONDRE. ICI BAS QUELQUES QUESTIONS QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER: