logo

Blogue

Projet de Rénovation d’une Mezzanine St-Laurent

vanité design

Projet Mezzanine à ville Saint-Laurent

Quand une famille reconstituée a besoin d’agrandir l’espace intérieur pour laisser plus de place à leurs adolescents, comment s’y prendre pour maximiser l’investissement et réussir à répondre à tous les besoins?

  1. Préciser les besoins

Le nouveau couple avait besoin de se créer un nid à eux, loin de la vie trépidante des adolescents. Ils désiraient au départ avoir un espace privé qui inclurait également une salle d’eau avec douche, vanité et rangement.

Le rangement dans la chambre devenait aussi une priorité, car les deux amoureux arrivaient dans cette nouvelle chambre avec leurs vêtements, souliers et accessoires personnels. Ils désiraient que chacun ait son coin individuel.

Un grand lit King serait une très bonne chose avec des tables de nuit et un bon éclairage pour la lecture au lit.

 Enfin, il était nécessaire de conserver un climatiseur personnel à la chambre.

  1. Réflexions

L’espace est problématique en soi. Les pentes de toit nous limitent à la fois pour créer un espace d’aménagement harmonieux ainsi que pour créer un effet visuel enveloppant, élégant et invitant.

Mezzanine conditions de départ: espace central on voit les pentes de toit de part et d’autre de la pièce qui seront utilisées pour l’installation de penderies sur mesure.
Mezzanine condition de départ:  espace qui sera réservé à la salle de bain

Ma première stratégie a été de les remplir pour favoriser l’uniformité de la pièce. J’ai donc pensé à insérer le rangement des vêtements sous ces pentes. 

J’avais aussi besoin d’un espace suffisamment large pour placer le lit King et les tables de nuit convoitées. C’est donc en restructurant la pente de toit du côté gauche que j’ai réussi à élargir le mur qui irait derrière le lit. Puis j’ai utilisé l’espace restant pour placer les armoires de rangement. 

L’espace qu’il me restait était limité et il me fallait encore installer un deuxième espace de garde-robe et une salle de bain comme désiré. C’est dire qu’avec de l’expérience on réussit toujours à trouver des solutions.

Les espaces étant maintenant bien définis. Il me restait à insérer le mobilier, les éléments de la salle de bain et planifier l’éclairage.

  1. L’éclairage

La chambre étant un élément essentiel de leur intimité et cherchant à ce qu’elle soit un reflet de l’âme du couple, j’ai pensé que pour donner un effet plus moderne à la chambre, il serait bon de suggérer des appareils d’éclairage qui seraient suspendus au-dessus des tables de nuit puis d’ajouter des appareils encastrés là où ils seraient utiles et pour créer une belle ambiance.

  1. La salle de bain: comme le plafond comporte ici lui aussi une pente de toit et que l’espace est un peu plus restreint, j’ai utilisé les portions ou le plafond était à son plus haut pour intégrer la douche et le mur miroir au-dessus de la vanité. 

Je me suis servie de la portion plus épaisse du mur derrière la toilette pour insérer une belle niche de rangement qui servirait aux bouteilles et savons dans la douche. (Derrière la toilette à l’extérieur de la pièce il y a la pente de plafond au-dessus de l’escalier).

Pour sauver un peu d’espace, le plancher de la douche a été traité à l’Italienne, donc sans contours ni seuil. Le drain allongé tout au fond est presque imperceptible sous le carrelage du sol. À noter que pour réussir cette méthode il faut réserver ¼ de pouce à tous les pieds de pente que l’on aura dans la douche afin de prévoir le drainage du plancher.

La vanité sera réalisée avec le même fini anthracite que les penderies de la chambre. L’armoire de rangement aurait aussi une pente au haut tout comme celles de la chambre. Plein de tiroirs ont été organisés sous l’évier et au bas de l’armoire afin de maximiser le rangement. Et pour donner un effet de grandeur à la petite pièce, on a misé sur un miroir plein mur dans lequel j’ai fait installer des luminaires muraux en plus de plusieurs appareils d’appoints encastrés au plafond. L’effet de grandeur est tout de suite réalisé.

La décoration maintenant : Le côté féminin de ma cliente a été mis à l’honneur quand elle a choisi le robinet et les petites poignées garnies de cristaux Swarovski. À cela vinrent s’ajouter les larges carreaux blancs marbrés qui ajoutent chic et légèreté. Et pour donner un aspect chaleureux on a fait poser un carrelage de lattes imitant le bois chaleureux du noyer. Les portes de douche toutes de verre viennent ajouter de l’éclat à cette petite pièce bien organisée. Tout a été choisi pour rendre cet endroit accueillant, élégant et surtout très fonctionnel.

  1. Dans la chambre :  après une bonne recherche et maintes suggestions, mes clients ont opté pour un nouveau fini anthracite mat pour les armoires-penderies. Pour harmoniser le mur derrière le lit et pour lui donner un effet plus enveloppant, j’ai fait poursuivre la teinte anthracite sur tout le mur. Les clients sont alors allés magasiner le mobilier dont la tête du lit rembourrée qui rend la lecture au lit très confortable. Afin de mettre en valeur les tables de nuit en noyer et verre, j’ai proposé de suspendre des luminaires au-dessus de ces dernières. L’effet de ce genre d’éclairage est toujours surprenant et d’un grand chic. Les encadrements, l’habillage du lit et les luminaires ajoutent une note de gaité et de raffinement à la pièce. Et pour donner à la chambre un effet hôtel de grand luxe et offrir une opacité maximale la nuit, la fenêtre a été habillée d’une toile opaque mur à mur à partir du plafond.

Articles récents

Catégories

Vous voudriez en savoir savoir plus sur mes services ?