logo

Blogue

Quand les tons de crème, de blanc et de bois naturel nous enchantent.

cuisine beige

Ma réaction a été tellement agréable que j’ai pensé de partager avec vous comment je me suis sentie au travers d’une visite d’un projet de salle de bains qui vient de m’être offert.

La maison actuelle est de style campagnard avec tourelle sur le bord du lac des Deux-Montagnes. Sur l’extérieur du bâtiment, le joli bleu doux des lattes de bois et sa mouluration toute blanche m’ont ravi surtout que la vue époustouflante sur le lac nous accroche le cœur tout de suite dès notre arrivée.

Cette maison date des années 90 donc elle est marquée par le style décontracté champêtre de cette époque. Le style d’aujourd’hui est surtout marqué par des lignes droites, des carrures et des tons contrastants et froids dans son design. En ces années, les fenêtres comportaient des impostes arrondies et décoratives au-dessus des fenêtres de base, un œil de bœuf y était souvent placé au niveau des salles de bains et des montées d’escaliers. Ici l’œil de bœuf aussi m’a surprise, car il est placé au centre du mur entre une fenêtre de salle à manger et la porte arrière offrant une vue particulièrement jolie du lac soit aux invités de la salle à manger, mais aussi à toute personne venant du passage de l’avant.

Dès mon arrivée la propriétaire m’a accueillie avec chaleur et gentillesse. Elle m’a conduite à l’intérieur de la maison et c’est là que j’ai eu un sentiment de calme, de sérénité enveloppante dans autant de douceur que de confort. Les tons de crème, de blanc et de bois pâles m’ont saisie d’un rare bien être chez des gens qui m’étaient tout à fait inconnus. Les canapés crème bien dodus, la blancheur de la mouluration, entre autres celle du manteau de foyer, les murs tout en douceur et les tables crème et caramel m’ont charmée.

Dans les années au début de 90 je travaillais chez Ramca, aujourd’hui Ramacieri design et je me régalais de planifier des concepts en tons de crème et de blanc à même des carrelages de pierres naturelles appelées Sandstone, de travertins très pâles et de bois caramel. À ce moment-là les gens me demandaient des trucs pastel comme des tons de verts pâles, des roses doux et des verts bouteille. Le pastel et le style anglais étaient très prisés. J’ai toujours dit qu’il faut toujours faire attention au passage du temps en ce qui a trait aux tons de base que l’on choisit pour sa maison, car les murs se repeignent à moindres coûts que le remplacement des planchers. Oh!  Combien de planchers vert mousse et blanchis de rose ont dû être resurfacés après quelques années seulement!  Mon conseil de designer : la base de tout décor doit être classique, le reste pourra être amélioré, modifié ou remplacé. Les tons de noir, de blanc, de crème et tous les bois naturels seront toujours des classiques. Ce qui n’est pas naturellement dans la nature comporte des risques d’être affecté par la mode tendance éphémère.

Lors de ma première visite chez un client je suis aux aguets des erreurs, je tente de ressentir les malaises dans chaque pièce dans laquelle j’entre. Ceci  afin de pouvoir assister mes clients dans les changements qu’ils me demandent. Je suis rarement saisie d’un sentiment de confort et d’équilibre comme ce fut le cas la semaine dernière. Je suis ravie de pouvoir poursuivre le travail bien fait par mes clients et avec ce sentiment de douceur, je suis charmée de leur présenter les esquisses et les choix de matériaux qui feront de leur nouvelle salle de bain un lieu de sérénité, de confort et de douceur tout comme le reste de leur maison.

Autres textes à lirehttps://moniquebmenard.com/pourquoi-les-designers-dinterieur-sont-essentiels-a-la-societe-durant-le-covid-19/

 

https://moniquebmenard.com/le-style-moderne-vs-le-style-contemporain/

https://moniquebmenard.com/pourquoi-les-designers-dinterieur-sont-essentiels-a-la-societe-durant-le-covid-19/

 

Articles récents

Catégories

Vous voudriez en savoir savoir plus sur mes services ?