Un rez-de-chaussée qui dépasse les attentes. Après plusieurs mois de vie active depuis la fin des travaux de rénovation, le nouveau rez-de-chaussée prouve être à la hauteur des attentes élevées de la famille.
RÉNOVATION D’UN REZ-DE-CHAUSSÉE À SAINT-LAMBERT
C’est à Saint-Lambert sur la Rive-Sud de Montréal qu’un couple a choisi de permettre à ses trois enfants de faire leurs racines dans une maison du siècle dernier. La maison présentait cependant certains irritants : un cloisonnement des pièces qui les renfermaient sur elles-mêmes ; un manque de rangement ; et dans la cuisine, un manque d’espace de travail et de lumière naturelle.
Le couple rêvait également d’un comptoir-lunch permettant non seulement aux enfants de faire leurs devoirs, mais pouvant servir de transit de service entre la cuisine et la salle à manger tout en accueillant parents et amis lors de la préparation des repas. Ce rêve semblait toutefois inaccessible vu l’alignement des murs porteurs.
Un beau défi pour une designer d’intérieur d’expérience. Je suis très fière de ce projet et reconnaissante envers mes clients d’avoir eu confiance en mes idées et recommandations. Nous savons tous combien tout travail de rénovation durant la pandémie a été des plus exigeants. Le projet, conçu en 2020, a été réalisé en 2021. Bravo à mes clients d’avoir eu le courage de procéder aux rénovations durant cette période éprouvante.
Aires générales :
Voici des photos des murs qui délimitaient les pièces du rez-de-chaussée à partir de l’avant jusqu’à l’arrière de la maison. On peut remarquer comment il pouvait faire sombre près de l’entrée principale et comment la cuisine était isolée du reste de la maison.
On voit bien le mur imposant qui divisait la salle à manger de la cuisine
Un défi de rénovation comme je les aime
J’ai eu à affronter ce type de défi à de nombreuses reprises et c’est une situation que j’adore traiter. Décloisonner est une excellente option pour désencombrer les espaces, moderniser, voire même à rendre les pièces plus lumineuses.
Pour créer l’effet d’ouverture recherché, il faut penser à remplacer le mur qui divise la maison en 2 sections par des structures porteuses de remplacement. De là l’importance de bien répartir les charges. Les structures des murs porteurs supportent soit les étages supérieurs, soit la toiture. En précisant leur disposition, il devient plus facile d’établir comment revoir la division entre les pièces et de créer les ouvertures désirées.
Truc : Ces structures on peut les délimiter soit en visitant les pièces en dessous de l’étage qui nous intéresse soit en visitant l’intérieur de la toiture. Idéalement, ces espaces sont libres de murs, mais avec un marteau il est possible de les ouvrir afin de faire notre recherche à l’intérieur des cloisons. Cette recherche permet au designer d’intérieur de débuter l’exploitation des espaces et d’en faire un croquis d’aménagement suggestif. Viendra ensuite l’assistance essentielle d’un ingénieur en structures qui viendra confirmer si oui ou non la stratégie d’aménagement respecte les règles de l’art.
Voici le plan que j’ai proposé à mes clients. Vous y remarquerez les ouvertures entre la cuisine et la salle à manger ainsi qu’entre le salon et le passage. Nous parlerons des entrées avant et arrière un peu plus loin.
plan des murs ouverts
Remplacement des murs par des poutres et une structure centrale :
Comme l’étage supérieur est intouchable, nous avons dû installer les nouvelles poutres de soutien de façon apparente. Dans une situation où il y aurait eu un grenier, nous aurions pu les installer à même le plafond. Malgré tout, l’ajout de luminaires et de la bibliothèque aide à attirer le regard sur l’ensemble de la pièce.
Maintenant toutes les pièces communiquent ouvertement ensemble et l’effet est élégant, moderne et convivial.
Être flexible, un élément clé du succès de tout projet de rénovation :
Au départ mon intention était d’élargir la retombée du plafond afin d’y insérer des luminaires et de créer un effet plus décontracté qu’une simple bande en gypse masquant la poutre. Et la bibliothèque devait être plus large et se trouver devant un mur plus long. Mais ce que nous ne pouvions voir avant d’ouvrir tous les murs était que les tuyaux de la salle de bain de l’étage nous forçaient de placer la nouvelle colonne porteuse exactement là où elle se trouve aujourd’hui.
Matériaux de finition suggérés pour ce projet et look design :
Le bois est une matière noble et chaleureuse que j’utilise autant que possible dans mes concepts design. Les planchers existants n’étant d’aucun intérêt et leur usure trop importante, nous les avons remplacés par de l’érable naturel qui adoucit de par sa teinte pâle.
Quant aux armoires, j’ai eu l’idée d’utiliser 2 teintes dont le bois d’un ton caramel et le blanc. Par ce fait les aires générales ont une uniformité douce et chaleureuse et rassemblent toutes les pièces ensemble. Ceci crée un effet de grandeur, de douceur et d’élégance.
La cuisine :
Voici les plans que j’ai proposés pour les cabinets de la cuisine : la division avec l’entrée arrière a été éliminée afin de permettre une cuisine plus longue et mieux aménagée. Il y a même un espace café tant apprécié par mes clients.
L’îlot/comptoir-lunch bien aménagé sert de comptoir de travail et remplit très bien les fonctions désirées.
La rénovation de l’entrée arrière
L’entrée arrière qui autrefois comportait un espace pupitre, une toute petite fenêtre et une porte a été modifiée afin d’ajouter une armoire qui sert de garde-manger et de rangement pour les serviettes et autres accessoires pour l’utilisation de la piscine. La porte quant à elle a été remplacée par une très large porte patio faisant 2,74 mètres de largeur (9pieds). Une amélioration majeure à la luminosité de la cuisine alors que le soleil y pénètre allègrement.
La rénovation de l’entrée principale
Cette pièce sert non seulement d’accès principal à la maison, mais comporte aussi un coin bureau pour la propriétaire. Il y a dans cet espace de larges fenêtres qui durant les longs mois de limitations Covid 19 ont su réconforter ma cliente tout en lui permettant de faire son travail.
Un joli module a été conçu spécifiquement pour le rangement des manteaux et permettre de s’asseoir pour enfiler chaussures et bottes.
Afin de délimiter son espace de travail, je lui ai proposé une division aérée avec tiroirs de rangement pour les clés, gants et autres items.