Parfois appelée douche à l’italienne, la douche de plain-pied se fond dans le décor d’une salle de bains, car son carrelage est identique à celui du sol de la pièce.
L’idée de faire ce modèle plein-pied m’est venue au moins 2 fois il y a une vingtaine d’année de ça alors que cette technique était très rare. Depuis la demande pour ce type de douche m’a été demandée régulièrement. La première fois, c’était pour un cas particulier, un très bon client me fit part d’un début de maladie qui rendrait ses déplacements de plus en plus laborieux. Il souffrait de sclérose en plaque et déjà le fait de passer par-dessus un muret de 5 pouces pour accéder à l’intérieur rendait sa condition à mobilité réduite encore plus importante. Afin de prévoir l’entrée d’une chaise roulante directement dans la douche pour les années à venir je lui ai proposé une base de douche à l’italienne. Je dois dire que l’entrepreneur qui a travaillé avec moi sur ce projet avait un cœur en or et a tout de suite trouvé une méthode pour que le tout soit réalisable. La satisfaction de pouvoir assister mon client dans cette tache qui habituellement si simple m’a profondément comblée.
La seconde fois, mes clients tenaient à tout prix à une salle de bain complète avec douche et bain distincts. Mais le manque d’espace dans la pièce me fit l’agrandir en utilisant un garde-robe attenant, sauf qu’une cabine de douche grandeur garde-robe ne suffit pas à rendre le tout confortable. Il m’est donc venu l’idée de décloisonner toute les murs afin que tout près du bain, la douche installée ainsi pourrait prendre une place de choix. Encore ici l’entrepreneur de mes clients a été dès plus formidables car l’installation d’une douche à l’italienne n’est pas chose facile.
Un drain allongé peut faire toute la différence
La plus spectaculaire des salles de bains que j’aie eu le bonheur de réaliser fut celle d’un couple de grands voyageurs qui avaient fait l’expérience d’une salle de bain complètement ouverte avec une douche à 2 pommeaux donnant sur la baignoire. Il a fallu refaire le plancher en entier afin d’admettre ¼ de pouce pour chaque pied de pente vers le long drain placé le long du mur du fond. Pour donner un effet des plus extraordinaires, j’ai remplacé le mur attenant au garde-robe walk-in par de grands panneaux de verre.
Les styles et motifs variés de drains longs.
Quelles conditions pour une douche à l’italienne ?
Pour ce faire, le sol doit être légèrement surélevé afin de créer une pente douce qui achemine l’eau vers un caniveau surmonté d’une grille en acier inoxydable. Il est important à retenir qu’au niveau de la base de la douche qu’il doit y avoir un dénivellement d’un quart de pouce pour chaque pied de profondeur de la douche. Ce type de base de douche n’est pas toujours réalisable. Son installation nécessite que l’on puisse surélever la structure partout afin de pouvoir ajuster la pente. Le sol doit donc être surélevé au départ près de la porte d’accès. Il faut donc voir ce qui se passe au niveau du plancher adjacent. S’il faut installer un plancher surélevé, il faut qu’on accepte qu’il y ait une marche pour accéder à la salle de bain.
Qu’en est-il du carrelage de céramique au sol et de l’étanchéité de la douche italienne
L’une des formules les plus abordables demeure l’installation d’une petite cabine de douche conventionnelle avec receveur préfabriqué. Mais l’aménagement d’une douche de plain-pied n’est pas plus laborieux à réaliser pour un carreleur qu’une douche traditionnelle sur mesure qui, elle, exige habituellement l’achat d’une porte vitrée, ainsi que la conception d’un seuil et la construction d’un sol à plusieurs pentes. Comme pour les murs d’une douche en céramique, un système de membrane d’étanchéité doit être installée sur le carrelage tout autour et aux abords de l’espace plein-pied. Le sol de la salle de bain devient donc un endroit sécuritaire pour l’évacuation d’eau. Et afin de créer un design des plus élégants, le carreleur devra aligner ces carreaux avec la base de la douche et ceux des murs. Le cas échéant pourrait donner un design plus ou moins joli.
Chauffer le plancher sous les carreaux de céramique de la douche
Lors de la rénovation de la salle de bain, si l’idée de chauffer le plancher de la pièce vous est venue, il est facile d’adapter un système de cables chauffants à la base même sous la céramique . Et si le froid est important dans cette pièce, l’ajout d’une douche en verre aurait son avantage aussi. Les panneaux de verre peuvent être installés aux extrémités surtout si la douche et grande ou près d’une fenêtre.
Des panneaux de verres installés au plancher
Pourquoi on dit une douche italienne ?
Il y a de cela une décennie, l’intimité au sein de votre espace d’eau supposait des parois ou des rideaux dans la cabine. Mais à présent, les tendances sont inversées avec la douche à l’italienne. Elle est assimilée à un espace design facile d’accès dû à son absence de receveur et de paroi. En effet, le bac receveur est tout bonnement intégré au plancher donc aucune marche à franchir.